L’AMAZONIE BRÛLE
L’Institut National de Recherches Spatiales (INPE) a dévoilé des données alarmantes le 1er juillet 2020. Ils ont constaté une augmentation de 19,5 % du nombre d’incendies en Amazonie brésilienne, soit 2 248 foyers recensés, une première depuis 13 ans.
Alors que nous détournons les yeux pour nous intéresser à un nouvel assaut médiatique, la forêt amazonienne se meurt. Il est temps d’agir pour sauver le cœur vert de notre planète !
UN PATRIMOINE AU BORD DU GOUFFRE
L’Amazonie n’est pas que le terrain de jeu d’Indiana Jones !
La forêt amazonienne représente 5,5 millions de km², soit la moitié de la superficie de l’Europe.
À elle seule, elle contient 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d’eau douce et 370 espèces de reptiles. Une majorité de ces espèces est encore non répertoriée à ce jour. Sans compter celles en voie d’extinction qui habitent cet espace comme le jaguar, le dauphin rose, le saki satan ou l’aigle harpie.
À cette incroyable biodiversité vient s’ajouter les 550 millions d’hectares de forêts qui abritent 34 millions d’habitants. Car si on imagine l’Amazonie comme une terre sauvage et hostile, elle est pourtant le foyer de 420 tribus selon l’OTCA (Organisation du Traité de Coopération Amazonienne) et ce depuis 11 000 ans.
En clair, l’Amazonie représente :
• 10 % des espèces sauvages de la planète ;
• 20 % de l’eau douce non gelée de la Terre ;
• 1/3 de forêts tropicales humides restantes de la planète ;
• 34 millions d’habitants.
Comment ne pas être sans voix devant cet écosystème inestimable ? Il faut croire que les industriels européens n’ont aucune empathie parce qu’ils ont contribué à la destruction de 20 % de la forêt amazonienne depuis 50 ans et ça sans aucun remords.
Vous trouvez ça normal de parler d’engagement écologique et de brûler un des plus grands écosystèmes au monde ?
LA FORÊT BRÛLE ET L’INDUSTRIE EUROPÉENNE DANSE SUR LES CENDRES
20 % du plus grand espace forestier au monde a été détruit à cause de la déforestation, une donnée d’autant plus inquiétante qu’elle s’approche du point de rupture de 25 à 30 % annoncé par les scientifiques.
Les pays européens ont une responsabilité majeure dans cette crise puisque le commerce mondial de produits agricoles est à l’origine de 36 % de la déforestation. La France à elle seule importe plus de 3 millions de tonnes de soja pour alimenter ses élevages. La déforestation liée à l’élevage libère chaque année 340 millions de tonnes de carbone dans l’atmosphère, contribuant massivement au changement climatique.
Devant ces enjeux, le sort de la forêt amazonienne est plus que jamais déterminant. Elle représente un climatiseur géant par son action de refroidissement de la planète.
En effet, selon le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), l’Amazonie absorbe 90 à 140 milliards de tonnes de CO2 et sans elle, les dommages écologiques seraient sans précédent.
Il est temps que cela cesse !
PÉTITION
https://www.leslignesbougent.org/petitions/amazonie-deforestation-feu/
STOP AU MASSACRE !
Amérique du Sud, Indonésie, Sibérie, Australie… Partout dans le monde, les mégafeux se multiplient. Ils ravagent des forêts et des écosystèmes précieux, véritables trésors de biodiversité et remparts contre le dérèglement climatique.
DÉFORESTATION : LA FRANCE COMPLICE
Dans certains cas, la complicité de la France est établie. En Amérique du Sud, l’un des principaux responsables de ces incendies est l’agriculture industrielle dont nous importons les produits. Nous faisons en effet entrer sur notre territoire du soja sud-américain par millions de tonnes chaque année. Ces importations sont dopées par l’industrialisation de notre élevage. Or ce soja est trop souvent cultivé sur les cendres d’écosystèmes à l’importance capitale, comme le Cerrado ou la forêt amazonienne. Autre exemple : en Indonésie, nos importations d’huile de palme contribuent à la destruction de la troisième forêt tropicale du monde.
UNE INACTION COUPABLE
Vous avez conscience de cette complicité. La preuve : Monsieur le Président, vous avez reconnu vous-même lors d’une interview télévisée[1] notre “part de complicité” dans la destruction de la forêt amazonienne que vous qualifiez d’”écocide”. Votre gouvernement a d’ailleurs publié en novembre 2018 une Stratégie Nationale de Lutte contre la Déforestation Importée. Un document pétri de bonnes intentions… Qui sont restées lettre morte.
Les mégafeux se multiplient et l’urgence climatique doit figurer au premier rang de vos priorités. Or la France n’a encore adopté aucune mesure à même de mettre fin à sa responsabilité dans la destruction des forêts. Ce constat sans appel reflète votre inaction et celle de vos gouvernements successifs en matière de lutte contre la déforestation. Il reflète plus globalement votre impuissance à lutter contre le dérèglement climatique.
Pourtant, correctement appliquée, la SNDI peut être un formidable outil pour remédier à cette situation.
AUX ACTES
De toute urgence, votre gouvernement doit donc prendre des mesures permettant d'accélérer la mise en œuvre de la SNDI et de relever son niveau d’ambition. Nous vous demandons ainsi d’appliquer immédiatement les grands principes énoncés dans votre stratégie. Prenez, conformément à vos engagements, toutes les mesures pour garantir que nos importations, à commencer par celles de soja, ne contribuent en aucune façon à la déforestation, à la dégradation des forêts ou à la conversion d’écosystèmes naturels.
Notre pays ne peut plus avoir une quelconque responsabilité dans la destruction de nos remparts contre le dérèglement climatique.
Pétition Greenpeace
https://www.e-activist.com/page/email/click/1849/4830739