LE MAIRE FAIT COUPER L'EAU AUX MIGRANTS

Le Maire de Saint-Etienne fait couper l'eau aux migrants de la poste de Solaure.
"Pas de document officiel bien sûr, mais le bâtiment appartient à la mairie et le responsable de la stéphanoise des eaux joint au téléphone ce jour nous a dit avoir agit sur ordre de la Mairie !"
Yves Scanu
https://www.facebook.com/yves.scanu
—
Alors que la crise sanitaire n'est pas terminée, la maire de Saint Etienne vient (en toute illégalité) de faire couper l'eau à la trentaine de demandeurs d'asile qui (sur)vivent au squat de la poste de Solaure.
C'est quoi la prochaine étape, on leur coupe l'oxygène ?
Outre le fait que c'est totalement illégal (l'accès à l'eau est un droit fondamental, et la mairie n'est pas propriétaire de l'eau qui est un bien commun vital), c'est une décision totalement irresponsable et inhumaine : au squats vivent des êtres humains: des hommes, des femmes, des enfants, dans des conditions dejà très difficiles; que va t'il se passer s'ils n'ont plus possibilité de boire, de se faire à manger et de se laver ?
Le maire de Saint Etienne veut il ajouter à la crise du coronavirus des maladies telles que le typhus ou le choléra qui se développent lorsqu'il n'y a pas d'accès à l'eau ?
Les squats ont bien arrangé tout le monde pendant le confinement, permettant à de nombreuses personnes en très grande précarité de rester confinées sans que ça coûte 1€ à la collectivité.
Les bénévoles n'ont pas cessé d'être présents à leurs côtés durant toute cette période. (...)
Eva
https://www.facebook.com/eva.maroni.7/posts/3078913332144311
—
L’INTERDICTION DE COUPER L’EAU VALIDÉE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL
Le Conseil constitutionnel, saisi le 25 mars 2015 par la Cour de cassation sur une question prioritaire de constitutionnalité posée par une société de distribution d’eau, a rendu une décision qui garantit l’accès à l’eau considéré comme un besoin essentiel de la personne.
Cette décision marque la fin de deux années de "bataille judiciaire". En effet, le Conseil constitutionnel a validé l’interdiction généralisée des coupures d’eau pour les résidences principales, y compris lorsque l’usager ne paie pas ses factures.
Le Conseil constitutionnel a ainsi validé la Loi Brottes de 2013, qui interdit à tout distributeur de couper l’alimentation en eau tout au long de l’année dans une résidence principale même en cas d’impayé. C’est la même loi qui a institué aussi le principe de trêve hivernale pour les coupures d’électricité et de gaz, pour tous les consommateurs sans distinction de revenus.