RÉPONSE AU COURRIER D'UN LECTEUR

J'ai toujours douté des conclusions des experts du gouvernement, surtout depuis Superphénix et le nuage de Tchernobyl, sans oublier leurs affirmations minimisants les pollutions chimiques (pesticides, fongicides, herbicides...) et la toxicité du brouillard électromagnétique. Leurs conclusions défendent toujours les intérêts des trusts marchands contre ceux des populations. Je ne suis pas climato-sceptique car je constate la hausse des températures. Ce sont les conclusions catastrophiques des experts des gouvernements, construites sur des hypothèses partielles et partiales, ne tenant pas compte de tas d'autres facteurs influants, qui sont discutables, critiquables et qui me paraissent très peu scientifiques et pas du tout écologiques.
Méfions-nous du scientisme mercantile ! Ne prenons pas la propagande conformiste de nos ennemis oppresseurs pour des réalités irréfutables. Remettons en cause leur pensée unique, discutons des faits, des démonstrations et des déductions, critiquons leurs évidences autoritaires, comparons les chiffres dans un contexte historique élargi, sans utiliser d'étiquettes exclusives et dénigrantes, qui jugent arbitrairement sans aucune réflexion ni débat possible. Le bannissement ne rend pas intelligent. Tous ceux qui condamnent une personne, la stigmatisant comme hérétique, parce qu'elle n'est pas dans la norme admise, en lui collant une étiquette méprisante et dénigrante, sans exprimer leurs analyses critiques sur les arguments et les démarches explicatives, n'expriment que leur arrogance prétentieuse, leur manque de réflexion, leur nuisance et leurs confusion, qui entretiennent une soumission volontaire à la conformité dont ils se rendent complice.
Ceux qui traite de "complotistes" les personnes qui comprennent les situations avec une perspective différente des idées admises, sans se référer explicitement à la critique du spectacle comme idéologie de la caste dominante répandue par les médias, s'économisent tout discernement et toute argumentation critique, et restent les esclaves du système de représentation de ce vieux monde marchand en perdition.
Notre diversité vivante est bien plus riche et créative que leur normalité intolérante. Nous n'avons personne à convaincre, nous souhaitons seulement réfléchir ensemble avec nos points de vue divergents. Nous n'avons pas de ligne directrice à laquelle tout le monde doit se plier. Méfions-nous des détenteurs de vérités qui censurent et qui méprisent les ignorants pour les convaincre et mieux les vaincre. C'est une attitude autoritaire, sectaire voire stalinienne. Le partage et le débat sont la base des pratiques anti-autoritaires et égalitaires.
Nanar