TECHNO-SCIENCE CONTRE L'AGRICULTURE PAYSANNE
Jean-Pierre BERLAN, ingénieur agronome et économiste
Jean-Pierre BERLAN a été lui-même un agent de « ce circuit infernal de la production sans bornes pour la destruction sans mesure ». Étudiant puis enseignant et directeur de recherche à l’INRA, c’est paradoxalement un travail scientifique qui lui a ouvert les yeux en révélant que les scientifiques peuvent se tromper en nous trompant, pourvu de ne pas se tromper sur les intérêts qu’ils doivent servir...
Auteur de "La planète des clones" (La Lenteur 2019) et "La guerre au vivant, OGM & mystifications scientifiques" (Agone 2001)
—
Le cas du maïs hybride : un mensonge historique des agronomes
Comment les économistes ont confirmé scientifiquement le conte de fées d’une innovation qui ne fait que des gagnants : généticiens théoriciens, sélectionneurs, agriculteurs, public, technocrates de la recherche. Comment cette innovation est devenue l’exemple même des bienfaits de la Science dans une société libre.
Une soirée avec l’Atelier paysan pour dénoncer l’idéologie du Progrès, tout comme la logique industrielle, qui imposent par la propagande des biotechnologies ésotériques, de la robotique et de l’informatique afin de détruire les communautés paysannes et notre souveraineté alimentaire.
Une soirée pour nous émanciper de l’emprise de la techno-science par l’entraide, la libre diffusion des savoirs populaires et le rapport de force.
https://youtu.be/xNQ8bvJq4lU