ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES (ADA5)

Publié le par Résistance verte

Texte de clôture de l'Assemblée des Assemblées 5 écrit par des Gilets Jaunes le 8 mars 2020 à Toulouse.

APPEL DE L'ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DE TOULOUSE

Près d'un an et demi après le début du soulèvement, les Gilets jaunes sont toujours là et ne lâchent rien !
Preuve en a été donnée à l'occasion de la 5*me Assemblée des assemblées qui a eu lieu les 6, 7, et 8 mars à Toulouse.
Quatre cents gilets jaunes sont venus de toute la France pour porter le mandat que leur avait confié la centaine de groupes locaux inscrits à cette ADA.

Cinq thématiques prioritaires ont émergé des groupes locaux et ont pu être approfondies durant ces 3 jours d'échange, de réflexion et de partage. Cette expérience de démocratie directe a été vécue comme un moment exceptionnel, dans un état d'esprit aussi combatif que déterminé, dynamique que solidaire.
En outre, la 5ème ADA a proposé avec succès une ADA OFF qui était un festival culturel et alternatif avec débats, projections de films et concerts.

Les 5 thématiques avaient été retenues dans le classement suivant :
- Comment sortir du capitalisme, quelles stratégies et tactiques ?
- Stratégies de lutte et d'actions dans le mouvement GJ ?
- Processus constituant (constituante, révision ou création d'une constitution)
- Comment préserver et étendre nos services publics dont ceux arrachés par le conseil national de la résistance, pour plus de justice sociale ?
- Organisation du mouvement des gilets jaunes.
Les deux premières journées de l'ADA ont permis à chaque groupe et chaque mandaté de s'emparer de chacun de ces thèmes, selon une méthodologie qui a permis d'approfondir au fur et à mesure la réflexion commune.

Les restitutions effectuées le 3ème jour ont permis de mettre en avant des propositions concensuelles sur les axes suivants :

Pour la sortie du capitalisme

- Sortir de la financiarisation de l'économie.
- Fin de l'exploitation par le travail par la réappropriation des moyens de production.
- Réfléchir à un nouveau modèle économique plus juste qui redonne le pouvoir au peuple et respecte les ressources naturelles.
- Education populaire pour se libérer de l'aliénation de la consommation
- Réappropriation de la monnaie (quelles soient libres locales ou autres.)

Pour les stratégies de lutte

- Organisation et principes (coordonner, organiser, communiquer, décloisonner...)
- Etendre le mouvement (convergences, mobiliser les jeunes...)
- Divers moyens ( Education populaire, RIC, banques coopératives)

Pour le processus constituant

- Stratégies et outils (voies légales, RIP, RIC, lobbying citoyens....)
- Projet de constitution.
- Réflexion sur le processus constituant.

Comment préserver et étendre les services publics

- Mener des audits par la base au sein de chaque institution.
- S'informer sur la notion et la définition de Service Public et sa destruction programmée.
- Reprise en main locale des services publics.
- Incompatibilité des services publics avec l'Union Européenne.
- Développement du service public en compatibilité avec l'écologie.
- Service public et constitution.
- Service public et monnaies libres.

Pour l'organisation du mouvement

- Cette structuration doit être horizontale.
- Création d'une charte commune issue des chartes existantes.
- Il faut organiser un groupe de suivi entre les ADAs.
- Il est nécessaire de développer l'éducation populaire.
- Création ou utilisation de lieux unitaires ( MDP, permanences, squats....)
- Nécessité de recenser les outils de communication actuels pour une mise en commun à l'ADA 6 avec création d'une boite à outil commune.

Ces axes sont soumis au consentement des groupes locaux et de l'ensemble des Gilets jaunes. Nous invitons tous les citoyens à s'emparer de l'ensemble des débats et propositions sont disponibles sur le site www.assembleedesassemblees.org
pour poursuivre au niveau local cette construction démocratique.

Les Gilets jaunes entendent inscrire leur travail de réflexion de fond dans la durée, tout en s'inscrivant pleinement dans les mobilisations présentes et à venir.
Ce travail à long terme doit passer par une facilitation de la transmission des éléments communs, d'un point de vue organisationnel et pratique, comme du point de vue des objectifs à court, moyen et long terme qui nous soudent.

La nécessité de créer un groupe de suivi et d'aide à I' ADA ouvert à tous et toutes à émergé . Il sera destiné à porter notre mémoire collective mais aussi à faciliter la transmission de notre savoir-faire accumulé depuis la première assemblée des assemblées de Commercy.

En terme de mobilisations et d'actions, et conformément à ce que la 4e ADA de Montpellier avait alors validé, les Gilets jaunes s'inscrivent pleinement dans la convergence des luttes et dans l'agenda social qui secoue profondément notre pays, tout comme dans l'attente toujours plus pressante de justice fiscale, sociale, climatique et d'une démocratie non tronquée.

Les Gilets jaunes entendent maintenir la pression dans la rue en s'inscrivant dans les prochaines dates de mobilisation comme dès ce dimanche 8 mars à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Il en va de même avec l'appel national des Gilets jaunes pour une montée à Paris le samedi 14 mars, jour et lieu également choisi par les organisateurs de la marche pour le climat, de même que par les initiateurs d'une marche contre les violences policières. Nous appelons l'ensemble du mouvement social à participer à cette montée nationale et à faire de cette journée un grand moment de convergences !

Les Gilets jaunes inscrivent ensuite dans leur agenda la journée nationale d'actions du 31 mars appelée par l'intersyndicale nationale contre le projet de contre réforme des retraites, et entendent dans ce cadre soutenir plus particulièrement les secteurs qui n'entendent pas de contenter d'une nouvelle journée de grève et de manifestation isolée, mais au contraire donner un second souffle jusqu'à la victoire.

Enfin, pour garder tout notre force dans notre course de fond contre tout ce qui défigure notre monde comme l'humanité, nous appelons dès à présent les Gilets jaunes à préparer la 6ème assemblée des assemblées que les groupes d'Ile de France se proposent d'accueillir.

Les Gilets jaunes constitués dans cette assemblée réaffirment l'état d'urgence sociale vis à vis des réfugiés, sans domiciles , précaires , handicapés, et tous les opprimés.
En solidarité aux blessés et mutilés, nous soutenons la pétition lancée par l'association article 35 des Droits de l'homme qui demande aux maires de toute la France de dénoncer la répression envers les gilets jaunes

Car chaque Assemblée des Assemblées doit nous rapprocher du but que nous poursuivons tous ensemble !

Appel du dimanche 8 mars 2020

 

ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES (ADA5)
ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES (ADA5)
ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES (ADA5)
ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES (ADA5)
ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES (ADA5)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article