LINKY C'EST PAS FINI !
Néanmoins, cela permet de rendre nos actions un peu plus visibles ... et d'entendre les arguments d'Enedis, lesquels en révèlent parfois plus qu'ils ne le souhaiteraient :
- "[Les émissions électromagnétiques du] Linky 30 fois inférieures aux normes prévues". Le problème est que les normes françaises sont plus que laxistes en matière d'ondes (61 volts par mètre, contre 6 en Suisse et même 3 en Italie quand il s'agit d'émissions à proximité d'un logement. Or, par le CPL, l'émission d'ondes avec un Linky se fait à l'intérieur du logement !
- "Plus personne de sérieux n'estime aujourd'hui que le compteur Linky n'entraîne des problèmes de santé" : si, quand même 5 tribunaux ont estimé que des Linky devaient être retirés (ou que devaient être posés des filtres, solution moins satisfaisante) pour des personnes reconnues électrohypersensibles suite à l'installation de Linky ! Mais pour Augustin Montoussé, (directeur départemental d'Enedis), ces "symptômes ... ne sont pas reconnus par le corps médical" !
- "250 000 compteurs installés dans la Loire" (sur 430 000). Outre que seul Enedis peut produire ces chiffres (et nous a donné par le passé des infos très contradictoires qui en diminuent la crédibilité), il reste que l'objectif était de 80% de pose au 31/12/2020, soit 344 000. Il semble difficile qu'ils l'atteignent ... ce qui a contrario montre l'ampleur des refus !
- "Avant Linky, des clients avaient indûment obtenu une puissance supérieure de leur compteur" : rien d'illégal dans l'affaire, le supplément était facturé ! Simplement, le Linky oblige à passer à une puissance d'abonnement supérieure pour des franchissements de tranche très limités. Sinon, ça disjoncte ! Une façon pour les fournisseurs d'augmenter la note... Sans parler des dysfonctionnements qui se révèlent le plus souvent au désavantage de l'abonné.
Denis, pour le collectif Stop Linky 5G Loire