MANIF JEUDI 10 H 30 À LA BOURSE

Publié le par Résistance verte

 

Manifestation jeudi 12 décembre 
10 h 30 Bourse du travail St Etienne,
jusqu’à la Sécu (gare de Chateaucreux)

DÉCLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA LOIRE

Magnifique mobilisation ce mardi 10 décembre 2019 :
18 000 à St Etienne, 3 500 à Roanne, dans l’unité, public, privé, retraité-e-s, privé-e-s d’emplois, avec pour mot d’ordre : Retrait du projet de réforme par point - Maintien et amélioration du système actuel avec tous les régimes.

Le gouvernement doit dévoiler demain le contenu précis de son projet.
Les organisations syndicales CGT, FSU, FO, Solidaires et CFTC de la Loire ne se laisseront pas abuser par des promesses de transitions ou par des mesures de bricolage, et n’accepteront pas les oppositions entre les professions et les générations.

Nous revendiquons une retraite à taux plein dès 60 ans pour tou-te-s, un départ anticipé pour tous les métiers pénibles, pas une retraite en dessous du smic, une véritable égalité femme/homme dans la vie active…
C’est possible ! Des solutions, il y en a : la France est championne d’Europe de versement de dividendes à ses actionnaires avec 51 Milliards d’euros de dividendes versés au 2° trimestre 2019.

Oui, les richesses existent :
• 66 Milliards d’exonérations de cotisations sociales en 2019, selon la commission des comptes de la Sécurité Sociale constituent un manque à gagner pour le financement de la Sécu,
• 1 million d’emplois créés, ce serait 13 Milliards d’euros dans les caisses pour financer les retraites,
• 3,5% d’augmentation des salaires, c’est 6,5 Milliards d’euros dégagés immédiatement pour financer les retraites,
• L’égalité femme/homme pendant la vie active, rapporterait 5,5 Milliards d’euros en plus.

Mettons les richesses sur la table, et avec ces financements, de réelles négociations pourraient s’ouvrir pour l’amélioration de notre système qui est l’un des meilleurs au monde !

La lutte continue tant que le gouvernement ne retirera pas son projet, nous continuerons d’être  en grève et dans la rue.

 

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article