GRÈVE ET MANIFESTATIONS

Publié le par Résistance verte

 

Appel à un cortège uni, solidaire, indépendant et décousu !

Les trois dernières manifestations syndicales (5, 10 et 12 décembre) étaient conviviales, chouettes et sympathiques. Elles ont rassemblé des milliers et des milliers de personnes à Sainté, du beau monde mais bon... La prochaine, celle de demain mardi 17, pourrait être un peu plus remarquable, colorée et ambiancée.

Du jaune, du rose, des confettis, du noir, du rouge, du vert et des cotillons. Faisons la fête à Macron et à son monde ! Suivez la musique (pas celle des sono) et rendez-vous derrière la banderole
« La précarité tue, le capitalisme tue, prenons la rue. »

Manifestation mardi 17 décembre
10 h 30 devant la CCI
(Chambre de Commerce  et d'industrie)
57 cours Fauriel à St-Étienne

ENTERRONS LA RÉFORME ET ANNULONS NOËL !

Travailleus.es, fainéant.es, précaires, fonctionnaires, prolétaires, cheminot.es, lycéen.nes, étudiant.es, traminot.es, chômeur.euses, Gilets jaunes, profs, etc. Tou.te.s dehors le 17 ! Enracinons la grève, contre la réforme des retraites, contre ce gouvernement inique.

Abolition de l'esclavage du travail

Vivre pas survivre !
GOUVERNEMENT DÉGAGE !

https://www.facebook.com/legueuloirjournal/photos/a.1031285860390838/1342312589288162/
https://lenumerozero.lautre.net/17-decembre-nouvelle-journee-de-mobilisation-contre-la-reforme-des-retraites

 

 

17 décembre, grande manif stéphanoise, des dizaines de milliers de manifestants.
17 décembre, grande manif stéphanoise, des dizaines de milliers de manifestants.
17 décembre, grande manif stéphanoise, des dizaines de milliers de manifestants.

17 décembre, grande manif stéphanoise, des dizaines de milliers de manifestants.

GRANDE RÉUSSITE DE LA MANIFESTATION STÉPHANOISE

17 décembre, plus d'une dizaine de jours après le début de la grève, les rues de St-Étienne on encore une fois été massivement remplies de manifestant.e.s. Après les annonces du gouvernement vis-à-vis de la réforme des retraites, après leur prise de position de ne pas revenir sur la réforme, après plus d'une année de lutte et de nombreuses revendications des GJ et d'autres manifestant.e.s qui sont ignorées, le peuple tout entier se hâte pour se rebeller. La mobilisation d'aujourd'hui dépasse même celle du 5 décembre. À Saint-Étienne c'est plus de 25 000 personnes qui se sont rassemblées, et plus de 1,8 millions de personnes sur l'ensemble de la France !

Le rendez-vous est donné au CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie), Cours Fauriel. Déjà même avant le début de la manifestation, les rues de Saint-Étienne sont comparables à une fourmilière, avec d'innombrables manifestant.e.s qui convergent vers le lieu de rendez-vous. Lorsque le départ est donné, chacun.e peut constater l'envergure des cortèges. Ceux-ci recouvrent la quasi-totalité du Cours Fauriel, presque du CCI jusqu'à la rue Étienne Mimard.

De nombreux.ses militant.e.s, syndicats et groupes politiques répondent présent.e.s. Mais avant tout, l'appel à un cortège uni et multi-lutte, a bien été entendu et se révèle être un véritable succès. Malgré un début timide avant de se retrouver dans cette foule, de nombreuses personnes de tous bords convergent derrière une banderole avec inscrit "la précarité tue, le capitalisme tue, prenons la rue". Militant.e.s féministes, anticapitalistes, antifascistes, anarchistes, écologistes, communistes, syndiqué.e.s et bien plus, s'unissent dans la colère.

Mais à ce moment le cortège est isolé vers la fin du défilé, entre les cortèges de la FO et la FSU. La volonté de rejoindre les gilets jaunes en tête de manifestation a créé de manière spontanée un véritable mouvement et déplacement au pas de course du cortège, remontant ainsi tous les cortèges syndicaux.

À l'arrivée du cortège uni vers l'avant, l'accueil des gilets jaunes et des cheminot.e.s est très enthousiaste ! Tous se rangent derrière la même banderole. Plusieurs fumigènes partent en fumée, de nombreux chants puissants sont entonnés, des jets de peinture sur les devantures des banques sont observés... Le cortège est dynamique, vivant et déterminé ! Les forces de police, surprises par les événements, sont inquiétées et dépêchent des équipes dans les rues adjacentes.

Un arrêt est marqué devant la préfecture, afin d'attendre les forces syndicales qui en font le tour. Lorsque le cortège repart, de nombreux chants retentissent à l'encontre de la BAC qui suit, en civil et de très près, la tête de cortège. Par précaution, avec la tension qui monte, les agents préfèrent s'éloigner.

Alors que la tête de manifestation atteint le bout de la place de l'hôtel de ville, l'on peut encore une fois constater la grandeur de l'événement. La fin de manifestation n'est pas encore au bout de la rue de la République, que les cortèges sont continus de chaque côté des deux places (Hôtel de ville et Jean Jaurès des deux côtés), en passant même derrière la préfecture. Arrivée à la place du Peuple, et après des prises de parole, la manifestation prend peu à peu fin.

La présence d'un cortège uni de tête a vraiment été un acteur fort de la mobilisation aujourd'hui. Le fait de se rassembler de manière dynamique et insurrectionnelle permet réellement de faire bouger les manifs, et surtout d'inquiéter directement le gouvernement et les représentant.e.s de l'État ! Un grand bravo à tous les groupes ou indépendant.e.s qui ont répondu présent.e.s à cet appel. L'on peut d'ores et déjà se donner rendez-vous à l'avant des prochaines manifestations, afin de monter un nouveau bloc de déterminé.e.s !

Un grand bravo à l'ensemble des militant.e.s mobilisé.e.s aujourd'hui.
Le combat continue, la pression monte ! Vive la lutte !

[ROD & LOU]
https://www.facebook.com/legueuloirjournal/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article