STOP PESTICIDES

Publié le par Résistance verte

 

77 PISSEURS LIGÉRIENS ONT DÉPOSÉ PLAINTE

Tous positifs au test du Glyphosate, 77 "pisseurs" ligériens ont déposé plainte.

« Stop aux herbicides, stop à tous les poisons », « oh, je n'aime pas les pesticides » ou encore « J'ai des pesticides dans les urines ! Et toi ? ». Ces messages via une grande banderole ou une chanson étaient affichés lundi matin, par plus de 70 Ligériens qui se sont regroupés sur les marches du Palais de Justice, à Saint-Etienne. Une délégation de trois personnes, représentant les groupes de Saint-Etienne, Bourg-Argental et Pélussin, militant au sein de l'association Campagne glyphosate Rhône Loire, a pénétré au sein du tribunal de Grande Instance. Ils sont allés déposer 77 plaintes individuelles auprès du Procureur de la République pour mise en danger de la vie d'autrui et tromperie aggravée et atteinte à l'environnement.

Les plaintes des habitants de la Loire sont dirigées contre les fabricants de pesticides, les représentants de la commission Européenne en charge de ce dossier, des représentants de l'agence sanitaire Française et de l'agence européenne des produits chimiques agences européennes de mises sur le marché des pesticides.

Sur les habits sont affichés les taux de glyphosate retrouvé dans leur urine. « On est tous contaminés, il n'y a pas de jaloux » raille Bruno, 69 ans, qui affiche un taux de 2,53 Ng par litre, soit 25 fois supérieur à la dose maximale. Le taux le plus élevé est de 3,86 et le plus bas de 0, 24.
« Tous les tests effectués sont positifs. Mais le glyphosate n'est qu'un marqueur parmi d'autres herbicides commercialisés. Il est éliminé par les reins. On ne sait pas pourquoi certains taux sont plus élevés, peut-être à cause d'une mauvaise élimination, peut-être à cause d'une exposition plus importante », s'interroge Viviane maraîchère biologique, dans le Pilat. Et de rappeler que les molécules de glyphosate, herbicide sont classées cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 2015.

C'est dans le cadre de la campagne d'analyses d'urines nationale, lancée en Ariège et initiée par l'association « Campagne Glyphosate », que les 77 pisseurs ligériens volontaires ont fait pratiquer sous contrôle d'huissier des analyses d'urine sur une période allant de janvier à mai. Elles ont ensuite été envoyées dans un laboratoire afin de tester le taux de glyphosate. Les tests se sont tous révélés positifs.

Les plaintes enregistrées dans les services du procureur de la République de Saint-Etienne vont être transmises au pôle de santé au tribunal de grande instance de Paris, déjà saisi de près de 5 500 plaintes visant des faits présumés similaires.

le Progrès, 04/11/19

 

 

Notre monde n'est pas la propriété privée des empoisonneurs. Ils ne détruiront pas la vie et sa biodiversité, car on ne se laissera pas intoxiquer pour leurs profits dégueulasses !
Face aux marchands de mort, exprimons haut et fort notre volonté de vivre par notre révolte !

Total soutien aux compagnons qui portent plaintes.

Rassemblement lundi 4 novembre à 10 h au Tribunal, Palais de justice de St Étienne.

J’ai des pesticides dans mes urines… et VOUS ? Nous avons fait  analyser nos urines partout en  France (plus de 5000 personnes à ce jour), et nous avons TOUS des pesticides dans notre organisme, quel que soit notre âge, notre environnement et notre mode de vie.

Le glyphosate est une molécule de synthèse créée par l’homme et impossible à trouver naturellement dans l’environnement, c'est un herbicide total foliaire systémique, c'est-à-dire non sélectif, absorbé par les feuilles et à action généralisée.

Pour la Loire, nous déposerons nos plaintes
au Tribunal de St Étienne
lundi 4 novembre à 10 h

Venez nombreux devant le Palais de justice pour nous accompagner et exprimer votre soutien.

https://stopglyphosate.org/fr/

https://www.campagneglyphosate.com/

https://www.facebook.com/272930683412120/videos/966063717089224/

#pesticide #glyphosate #herbicide #PollutionChimique

STOP PESTICIDES
STOP PESTICIDES
STOP PESTICIDES
STOP PESTICIDES
STOP PESTICIDES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article