FUMÉES DE BITUME À LA CENTRALE DU FAY

Publié le par Résistance verte

 

Les nuisances produites actuellement, surtout le matin, par la Centrale d'enrobé du Fay à St-Jean Bonnefonds s'avèrent déraisonnables et excessives pour les populations habitant juste à coté. Cela fait des années que ce mécontentement n'est pas pris en compte et laisse place aux affaires quel qu'en soit le prix. Les techniciens de la Centrale parlent cyniquement de "petites mauvaises odeurs", mais les vapeurs de bitume à faibles doses sur de longues périodes ont des effets néfastes sur la santé qui inquiètent les habitants du quartier du Fay.

Au cours de la manipulation du bitume ou de matériaux bitumineux à températures élevées, il se produit des émissions d’hydrocarbures. L’exposition prolongée à ces fumées de bitume peut entraîner des irritations oculaires et respiratoires, des toux, des maux de tête, perte d'appétit et fatigue, voire des étourdissements ou des nausées. Ces symptômes disparaissent dès que l’exposition a cessé.

Les effets à long terme à l’exposition répétée aux fumées de bitume sont toxique pour la santé, irritation respiratoire, bronchites, asthme, emphysème, effets cancérogènes. Comme pour l'ensemble des dérivés pétroliers, les bitumes contiennent certaines molécules complexes, paraffiniques, naphténiques, aromatiques, polyaromatiques. Un certain nombre d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont le benzo(a)pyrène et le dibenzo (a, h) anthracène sont classés par l'Union Européenne en cancérogène type 2 (=1B selon le règlement CLP2, cancérogène probable pour l'Homme).

En France, l’industrie des travaux routiers emploie 75 000 salariés dont environ 4 200 sont directement concernés par une exposition aux fumées de bitumes. Les dangers mortels encourus par ces salariés ont été révélés par le film « Les routes du silence »  (http://www.apequa.org/component/content/article/29) réalisé par Jean Luc Cohen, Arnaud Jouve, Louis Bastin (https://vimeo.com/22618474) puis par le procès du bitume (http://www.apequa.org/component/content/article/50).

Ne laissons pas cet industriel polluer le Fay et intoxiquer la santé de ses habitants !


INFORMATIONS
 
Sécurité Santé Environnement
http://www.bitume.info

Congrès de Médecine du Travail BTP de Blois 06/2009
http://www.congres-btp-blois2009.fr/Docs/ANNALES_Blois2009.pdf

OMS : http://mirabel-lne.asso.fr/f/FR_Conclusions%20de%20l%27OMS%20du%2018%20octobre%202011.pdf

Carsat : https://www.carsat-pl.fr/files/live/sites/carsat-pl/files/pdf/entreprises/btp-bitumes.pdf

http://www.bitumesante.org/

https://www.actu-environnement.com/ae/news/anses-avis-risques-sanitaires-cancerogenes-travailleurs-bitume-19414.php4

https://reporterre.net/Cancer-du-bitume-Vinci-condamne

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
es dangers des vapeurs d'hydrocarbures comme celles du bitume sont dangereuses pour la santé et c'est désormais bien connu des professionnels : les fumées de bitume contiennent des substances toxiques, en particulier des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont certains sont cancérogènes ! voir La prévention des risques des travaux de revêtement routier : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=207
Répondre
L
Est-ce qu'un groupe d'habitant-e-s est mobilisé sur cette question à St-Jean Bonnefonds?
Répondre
R
Quelques personnes du quartier s'inquiètent, me posent quelques questions.<br /> Ça doit causer...