UN MOTEUR VOUS JUGE ET VOUS CONDAMNE !

Publié le par Résistance verte

 

L’internet est un mass media noyé de pubs, contrôlé par les moteurs de recherche qui en donnent l’accès. N’apparaît que ce qui est conforme aux règles imposées par le premier des moteurs de recherche, qui ont tout le pouvoir de sélectionner à leur convenance ce qui sera vu et de rendre pratiquement inaccessible tout ce qui est non conforme à ce qu’ils pensent convenable. Pour donner l’impression d’une apparente liberté d’expression, il suffit de restreindre considérablement les sujets à discussion autorisés, bien les cadrer, et multiplier à l’infini ces débats bipolaires contradictoires, par oppositions inconciliables, tout en excluant les autres questions, et occultant tous les sujets importants pour notre survie quotidienne.

Dans le monde de la représentation numérique, je suis ce que le moteur sait de moi, lui seul gère tout ce qui compose mon identité. Plus de 9 visiteurs sur 10 cliquent dès la première page de recherche, ignorant les suivantes. La course folle aux premières places est lancée, tous les coups sont permis pour être vu à n’importe quel prix. Quant au moteur de recherche, il instaure et affine ses critères de sélection en maître du jeu. La visibilité dépend de ces machines qui dirigent le monde de l’apparaître.

Un nouvel algorithme, mis en place en avril 2017, limite l’accès aux sites web jugés non conformes. Ces modifications ont permis de rendre plus difficile l’accès aux informations condamnées comme étant de mauvaise qualité, c’est-à-dire trop critiques. Les nouvelles machines reprogrammées effectuent de plus vastes et plus rapides contrôles dans l’identification de contenus répréhensibles à censurer. « L’affirmation de "Google" selon laquelle il protège ses lecteurs contre les fausses nouvelles est un mensonge politique. [...] Les actions de "Google" constituent de la censure politique et sont une attaque flagrante contre la liberté d’expression. »
(David North, Président du Conseil de rédaction international du World Socialist Web Site, 2017.)

Il dissimule ces sites gênants en rétrogradant les résultats de recherches aux pages suivantes qui sont rarement consultées. Il fait disparaître tout ce qui n’est pas conforme à l’idéologie marchande par une manipulation algorithmique des résultats des recherches. Il s’agit ici d’empêcher la diffusion d’informations opposées au pouvoir et aux affaires. L’accès autorisé par ce moteur de recherche favorise toujours les intérêts commerciaux et financiers. De nombreux journalistes des mass medias collaborent à cette opération de censure généralisée sur internet, afin d’éliminer toute opposition au monde de la marchandise et à son spectacle, vérité unique qu’ils imposent aux populations.

Lukas Stella, Intoxication mentale, Représentation, confusion, aliénation et servitude, L'Harmattan 2018 (extraits)

Vendredi 5 juillet à 11 h, inauguration publicitaire avec le Maire des nouveaux locaux du numéro un des moteurs de recherche.
Samedi 6 juillet de 9 h à 19 h,
ouverture de l'Atelier Numérique,
11 place Jean Moulin, St-Étienne.

 

DANS LES AFFAIRES RIEN N'EST GRATUIT !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article