LES AVIONS ENCORE PLUS POLLUANTS
On estime que 100 à 200 000 avions traversent chaque jour nos cieux. Et l’impact de ces appareils sur notre environnement (autrement dit, la pollution) est un sujet pris au sérieux par la communauté scientifique. Toutefois, il se pourrait que ces avions aient un effet bien plus grave que prévu…
Les chiffres les plus communiqués autour de la pollution atmosphérique causée par les avions sont souvent peu représentatifs. On estime par exemple que le transport aérien ne représente que 1 à 2 % des émissions de gaz à effet de serre, mais cela est en réalité déjà conséquent. De nombreux gaz polluants sont émis, en plus de la pollution sonore qui perturbe tous ceux qui habitent à proximité des aéroports. Et si l’on s’attarde sur le kérosène, carburant principal d’un avion, le constat est accablant. De son extraction jusqu’à son émission, le kérosène pollue vraiment à tous les niveaux. Il est obtenu en raffinant du pétrole, une ressource fossile bien connue et bien polluante.
On associe bien souvent le dioxyde de carbone au réchauffement climatique. Mais il ne suffit pas de réduire notre émission de ce gaz pour résoudre le problème. Un avion produit de l’oxyde d’azote (et notamment du protoxyde d’azote noté N2O) qui, à une certaine altitude, contribue à détruire la couche d’ozone. Les émissions de ce gaz stagnent dans l’air jusqu’à plusieurs heures, en fonction de la température et de l’humidité, et l’environnement en pâtit.
Bill Hemmings, du groupe belge Transport & Environnement, estime que la part des gaz autres que le CO2 dans le réchauffement climatique est souvent sous-estimée, par les mathématiciens comme par les journalistes. Une étude menée par Ulrike Burkhardt et Lisa Bock, qui travaillent à l’Institute of Atmospheric Physics en Allemagne, estime que les effets de réchauffement de ces gaz autres que le CO2 vont tripler d’ici 2050. Et les conséquences de cette hausse significative sont difficiles à cerner.
https://dailygeekshow.com/avions-pollution-experts-environnement/