GASPAR N’EST PAS DU TOUT INTELLIGENT !

Publié le par Résistance verte

SURVEILLEZ VOS INDEX !

Une habitante de St-Étienne s’est vu réclamer une facture de gaz énorme ! En analysant sa situation, on s’est rendu compte que l’index retenu dépassait les 2000, alors que son compteur affiche un peu plus de 1600 !
Responsable ? Pour une fois, il est facile de le trouver : car ENGIE (ex-ERDG) est le responsable des réseaux de gaz, et c’est son fournisseur aussi.

Récemment une dame âgée de 80 ans nous a contactés, car elle venait de recevoir une facture de gaz incroyable : presque 500 € pour 764 m3 soi-disant consommés !..

Quelque peu prise de panique, elle a d’abord mis fin au prélèvement automatique (sage précaution) ; puis elle a essayé d’appeler le numéro figurant sur ses factures. Très difficile communication. Mais devant les lettres de relance, elle a fini par se résigner à payer, cependant bien décidée à ne pas en rester là.

Nous avons repris toutes ses factures de gaz depuis 2015, pour essayer de prouver l’erreur de facturation. Il faut parfois jouer au comptable pour comprendre ces factures avec rappels incessants, suite çà des estimations hasardeuses !
Mais nous sommes tombés sur plusieurs détails affriolants :

1. Engie lui a fait poser un compteur « intelligent GASPAR » en octobre 2017 – malgré son opposition. Donc, il y a presque 2 ans. Est-il en cause ?

2. L’index du compteur ancien a été relevé avant dépose, mais la facture suivante comportait 33 m3 de trop ! Ce n’est pas énorme, mais c’est déjà une première faute d’ENGIE. Il faut contrôler les index de vos factures, les amis !

3. Les index envoyés par GASPAR atteignaient début juin 19 le chiffre de 2052 (après 1 an et demi !) Nous avons eu l’idée de regarder ce compteur : il affichait l’index de 1678 à la mi-juin 2019 ! Nous avons de suite pris une photo de ce compteur GASPAR sur lequel était appuyé le journal du 19 juin, pour prouver l’exactitude de la date.

4 Prenant le taureau par les cornes, nous avons appelé leur service client – et chance ! Une dame aimable nous a répondu et noté le problème. D’autre part, elle nous a affirmé que le service compétent (le contentieux ?) suivait l’affaire. Elle nous a conseillé d’ouvrir un compte sur le site de ENGIE – ce que nous avons fait au soir (cette dame n’a pas d’ordinateur, mais elle est bien organisée : factures et lettres bien classées !)

5. Sur le site d’ENGIE il y a la possibilité de contacter l’entreprise : Nous avons donc envoyé un message poli, mais très mécontent– avec la photo du compteur !

MORALITÉ

Que s’est-il passé ? soit un bug du compteur GASPAR, soit une erreur informatique d’ENGIE, soit autre chose. Après tout, ce n’est pas notre problème, mais le leur !

L’affaire aura une suite et cette dame sera remboursée, car elle est soutenue, heureusement. Nous pensons même que devant un Tribunal ENGIE n’aurait pas grande chance ! Mais l’affaire devrait pouvoir se régler plus facilement.

Ne restez pas seuls, les amis. Et lisez vos factures pour contrôler si les index correspondent à la réalité ! Et n’oublions pas que les « intelligents » font parfois de grosses conneries ! On aura certainement ce genre d’événements avec LINKY aussi !

Pierre

Publié dans Compteur communicant

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