ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DE MONTCEAU-LES-MINES

Publié le par Résistance verte

Près de 300 assemblées locales de #GiletsJaunes, 400 délégué.es, 300 observateurs/observatrices se retrouvent depuis hier en fin d’après-midi au complexe sportif du Poulloux à Montceau-les mines dans une ambiance passionnée et conviviale. La tenue de cette assemblée confirme la tendance à la fédération des assemblées et à la structuration autonome du mouvement - ce qui falsifie la lecture médiatique et gouvernementale d’une baisse de la mobilisation, comme cela a déjà été le cas avec les manifestations qui ont eu lieu après les élections européennes et avec l’importante journée de blocages de samedi 22 juin.

L’assemblée s’est ouverte sur une matinée riche en débats. D’abord, une des préoccupations majeures partagée par les participant.es a été l'expansions de la base du mouvement et la volonté de toucher le plus grand nombre possible de personnes. Cette préoccupation marque une tentative de relancer et d’étendre la dynamique en cours en tentant de rendre le mouvement toujours plus visible aussi bien pendant l’été que dès la rentrée. A cet égard, la question de l’information a été posée, dans son double volet du rapport au médias dominants et de l’auto-production médiatique.

Les Gilets Jaunes, dès le début de cette assemblée, ont affronté le problème du renforcement des liens entre groupes, assemblées ou rond-points mais aussi celui de la convergence avec d’autres luttes en cours, que ce soit celles du monde du travail, les luttes écologistes et surtout celles contre les privatisations (santé, éducation, transports). Un axe de cette Assemblée des Assemblées a d’ailleurs été consacrée à la campagne pour le #RIP contre la privatisation des aéroports de Paris. Un instrument, celui du referendum, qui est critiqué par certain.es pour ces limites (dépendant d’une initiative parlementaire, purement consultatif et nécessitant un nombre important de signatures) mais qui pourrait réunir beaucoup de monde autour de la défense des services publiques et des biens communs.

Un autre élément de fond qui est revenu à de nombreuses reprises, ensemble au rapport compliqué avec les syndicats (forte critique des centrales, liens constructifs avec les bases) a été celui des prochaines élections municipales : investir ou pas les institutions, de quelle manière, avec quelles finalités, dans quelle mesure sont-elles des relais importants pour la transformation sociale ?

Cette dernière question a aussi été abordée dans une table de travail, centrée sur la question de la sortie du capitalisme : par-delà la critique de l’accumulation illimitée de richesse, de la recherche frénétique du profit pour le profit et de la destruction de l’environnement, la focale a été mise sur les expérimentation concrètes d’alternatives économiques concernant les rapports de production, de circulation et de consommation.

L’auto-organisation des #GiletsJaunes continue. Pendant cette première après-midi de l’#AdA de Montceau-les-Mines les différents axes de travail reprennent les discussions entamées la matinée. L’émergence de deux points est à mettre en lumière pour souligner la volonté de structurer un mouvement durable et autonome : le désir de garantir une information indépendante à même de tenir tête à la propagande gouvernementale et médiatique et l’investissement commun de cinq dates :
- Des manifestations sur l’ensemble du territoire national, dimanche 14 juillet ; - Des rassemblements devant les tribunaux et les prisons, lundi 15 juillet ; - Appel à rejoindre la troisième marche à Beaumont-sur-Oise, pour demander Vérité et Justice pour Adama, assassiné par la police, lors de l’Acte 36, samedi 20 juillet ; - Des actions locales au passage du Tour de France du samedi 6 au dimanche 28 juillet ; - Des actions pendant le G7 qui aura lieu à Biarritz du 24 au 26 août.
...

https://www.facebook.com/platenqmil/

https://montceau.assembleesdesgiletsjaunes.fr/2019/06/26/infos-importantes/
https://www.facebook.com/assembleedesassemblees/videos/353629095322517/

ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DE MONTCEAU-LES-MINES
ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DE MONTCEAU-LES-MINES
ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DE MONTCEAU-LES-MINES
ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DE MONTCEAU-LES-MINES
ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DE MONTCEAU-LES-MINES
ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DE MONTCEAU-LES-MINES
ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DE MONTCEAU-LES-MINES
ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DE MONTCEAU-LES-MINES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article