DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE, UNE QUESTION D'EAU

Publié le par Résistance verte

On n'a jamais intégré le rôle de l'eau et de la végétation dans la régulation du climat... donc on a mis l'eau dans les toilettes des villes au lieu de la mettre dans les champs. Ce n'est pas la chaleur qui tue mais le manque d'eau. Il fait très chaud dans les forêt équatoriales et pourtant c'est le milieu le plus riche en biodiversité... c'est aussi la zone ou il pleut tout le temps. C'est curieux ces spécialistes qui sont parti du principe qu'il n'y avait plus d'eau sur terre, que les gaz à effet de serre était le problème alors que c'est l'effet de serre qui pose problème mais on peut le réduire fortement en végétalisant l'été... c'est la végétation qui a stabilisé le climat bien avant l’apparition de l'humain, et il n'y a que la végétation pour réparer les erreurs des humains...

On ne fabrique pas de carbone on le rend "gazeux" et seules les plantes le rendent solide par la photosynthèse, et les arbres de façon durable ! ensuite la végétation diminue l'albédo des sols et l'énergie du soleil est transférée dans l'espace par l'évapotranspiration donc ça diminue l'effet de serre ! En France on ne cultive plus l'été, on laisse des millions d'hectares exposés au soleil = on libère du CO2 , on stocke la chaleur dans les sols et on tue la biodiversité. On pourrait très bien irriguer l'été avec l'eau qui s'est infiltrée dans les nappes, mais cette eau est détournée massivement par les villes qui ne la restituent pas aux champs après utilisation et traitement... 170 000 m3 d’eau distribués en moyenne chaque jour dans la métropole de Bordeaux (62 millions de m3 par an... c'est 40 fois le barrage de Sivens...) en recyclant cette eau on pourrait sauver 30 000 hectares de prairies naturelles (et toute sa biodiversité) mais non, on laisse tout crever et on interdit aux agriculteurs de faire des réserves d'eau l'hiver.

Avec la pluie qui tombe sur la métropole de Bordeaux (300 fois le barrage de Sivens) c'est 150 000 hectares qu'on pourrait sauver... mais non, tout repart dans la mer et on pompe dans les nappes... Alors oui, la biodiversité crève et le climat se dérègle, mais en nouvelle aquitaine on sait pourquoi et à cause de qui ! À chaque chasse d'eau tirée en ville c'est 1m2 de biodiversité qui crève à la campagne.  Il y a 783 000 habitants dans la métropole de Bordeaux... Moralité : faites tous des réserves d'eau l'hiver pour sauver le climat et la biodiversité, "la nature est une bibliothèque, lisez là au lieu de la bruler..."

Laurent Denise
https://www.facebook.com/laurent.denise.7

L'eau n'est pas un problème c'est une solution !
https://www.facebook.com/Leau-pour-tous-et-tous-pour-leau-195999657938244/

Il faut sortir rapidement du monopole de l'énergie accaparé par des multinationales !
L'énergie est à tous, il faut la décentraliser et la localiser dans la gratuité !
https://www.facebook.com/1innovbyExploreMedia/videos/259857421504398/

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article