UN NOUVEAU TUEUR D'ABEILLES AVÉRÉ

Publié le par Résistance verte

 

Un nouveau rapport de l'EFSA, l'autorité sanitaire européenne, confirme nos pires craintes :
Le sulfoxaflor, un pesticide néonicotinoïde dernière génération autorisé en 2014 dans des conditions très douteuses pour remplacer les anciens néonicotinoïdes tueurs d'abeilles alors en passe d'être interdits...
...et utilisé massivement depuis sur les cultures à travers toute l'Europe...
...est un tueur d'abeilles avéré qui devrait être interdit de toute urgence !

Les experts sont formels : sur la majorité des aspects étudiés, le sulfoxaflor présente un « risque élevé » pour les abeilles et les bourdons sauvages.
Le rapport accablant de l’autorité sanitaire européenne justifierait à lui seul l'interdiction immédiate de ce poison nouvelle génération en Europe, comme la France vient de le faire.

Et pourtant :
Rien n'oblige la Commission européenne à revoir l'autorisation de mise sur le marché du sulfoxaflor !
Si personne n'agit, aujourd'hui, pour demander le retrait en urgence de ce tueur d'abeilles, il pourra continuer d'être déversé dans nos champs, et faire des millions de victimes parmi les abeilles et les pollinisateurs sauvages... pour le plus grand bénéfice des grandes entreprises agrochimiques qui le commercialisent !

L'autorisation du sulfoxaflor en Europe est le résultat d'un tour de force magistral des lobbys agrochimiques :
En 2014, en pleine bataille sur les néonicotinoïdes tueurs d'abeilles... malgré les mises en garde de l'EFSA qui alertait déjà sur un « risque élevé pour les abeilles », et l'incapacité de la firme agrochimique qui produit le sulfoxaflor, Dow AgroScience, de fournir des preuves scientifiques de son innocuité... malgré la réglementation européenne sur la protection des pollinisateurs et l'obligation de tests abeilles avant toute approbation de nouveaux produits... malgré le retrait de cette substance aux États-Unis à la suite d’une mobilisation des associations et des apiculteurs... les institutions européennes autorisaient le 27 juillet l'utilisation du sulfoxaflor à travers toute l’Europe – en dépit des risques majeurs pour les abeilles et l'environnement, et en parfaite infraction avec la réglementation européenne sur les produits phytosanitaires !

L'entreprise agrochimique qui voulait vendre son poison disposait d'un délai de deux ans pour fournir les études nécessaires pour évaluer les risques que son produit faisait courir aux abeilles :
Ces études, désormais entre les mains des autorités sanitaires et de la Commission européenne, sont sans appel. Le sulfoxaflor, tout comme les néonicotinoïdes qu'il est censé remplacer, est un implacable tueur d'abeilles.
Pour autant, les institutions européennes en charge du dossier ne comptent pas suspendre son autorisation... sauf si nous sommes assez nombreux à l’exiger !

Les députés européens ont voté récemment une résolution prévoyant l'interdiction de tous les tueurs d'abeilles sur le sol européen, y compris les néonicotinoïdes cachés, comme le sulfoxaflor.
Une interdiction similaire à celle obtenue de haute lutte en France en 2018, et qui permettrait vraiment de débarrasser nos champs des tueurs d'abeilles les plus dangereux.

L'agrochimie a déjà mis ses puissants lobbys en ordre de bataille pour saboter l'initiative salutaire des députés européens.
Si les citoyens ne s'opposent pas immédiatement et massivement à leurs manœuvres et leur pouvoir d'influence colossal, nous n’arriverons pas à enrayer l’extinction des abeilles et des pollinisateurs à l’œuvre dans nos campagnes !

Nous, citoyens, ONG, apiculteurs, défenseurs des abeilles et d'une agriculture pérenne et respectueuse des pollinisateurs, devons impérativement peser de toutes nos forces dans la balance pour obtenir l'application immédiate de cette résolution anti-tueurs d'abeilles du Parlement européen... et la mise en place des nouveaux protocoles d'évaluation des substances chimiques en Europe pour éviter à l'avenir l'autorisation de nouveaux tueurs d'abeilles avérés comme le sulfoxaflor.

Il est inacceptable que les institutions européennes continuent impunément à accorder des passe-droits aux industries agrochimiques, au détriment des abeilles, de l'environnement et de l'avenir même du vivant :
Aidez-nous à alerter les citoyens partout en Europe et à rallier suffisamment de signatures pour mettre une pression déterminante sur la Commission européenne et obtenir l'interdiction nette et définitive de tous les tueurs d'abeilles !

Nicolas Laarman

PÉTITION
https://info.pollinis.org/stopneonics-commission-europeenne/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article