OCCUPATION DE LA BOURSE PAR LES SANS-ABRIS

Publié le par Résistance verte

Rassemblement de soutient aux sans abri à la Bourse du travail à partir de 8 h, puis 15 h 30 place de l'Hôtel de Ville, vendredi 12 avril. (menace d'expulsion) 

 

Un collectif stéphanois occupe la BOURSE DU TRAVAIL de ST-ÉTIENNE pour mettre à l'abri des personnes que les pouvoirs publics ont abandonnées.
Le 31 mars, la fin de la trêve hivernale, a été prononcée, et le lieu d’hébergement d'urgence a fermé. 90 personnes au moins se sont retrouvé.e.s à la rue du jour au lendemain. Comme chaque fin d'hiver, les politiques promettent des solutions de relogement: Gaël Perdriau a annoncé sur différentes radios des places supplémentaires pour le 115, qui se font toujours attendre. Comme chaque printemps, il n’ y a aucun hébergement de proposé, alors que 13 000 logements seraient vacants à Saint-Étienne et 6% des logements sociaux inoccupés.

C'est pourquoi, face à ces chiffres honteux, a été organisée une réquisition citoyenne à la Bourse du Travail. L'urgence de cette situation aberrante nous pousse malheureusement à nous installer dans des locaux syndicaux, non destinés à l'hébergement, mais toujours mieux que la rue. Après des mois voire des années d’errance, les femmes et hommes qui fuient des guerres, des persécutions et dominations diverses, la famine parfois ou la misère, n'ont toujours pas droit à une solution digne et pérenne. L’État français et ses alliés européens ne cessent de multiplier les obstacles, en fermant les frontières, les forçant à emprunter des routes de plus en plus périlleuses.

Beaucoup de ces femmes de ces hommes et de ces enfants sont des survivant.es; SURVIVANT.ES des sévices subis dans les pays traversés, notamment en Libye.
SURVIVANT.ES des traversées en mer Méditerranée, SURVIVANT.ES de la férocité de la montagne qu'elieux sont obligé.es d'affronter pour éviter la police, SURVIVANT.ES de la violence de nos gouvernants qui assassinent impunément en notre nom sans se salir les mains. Et ils voudraient nous faire croire que c'est pour nous protéger, la France quatrième puissance mondiale! Il est d'autant plus rageant d'observer que ces exilé.e.s sont originaires des pays pillés et envahis par ces mêmes pays qui leur refusent toute dignité.

Nous n' accueillons qu'une infime proportion de toutes ces personnes en situation d'exil, qui sont des boucs émissaires pour les puissants de notre monde qui tentent ainsi d'opposer les plus pauvres pour continuer à s'engraisser. Le pouvoir de l'argent n'a aucune humanité et nie toutes les valeurs de fraternité, de solidarité, d'égalité et de liberté que nous défendons.

SOLIDARITÉ AVEC LES SANS ABRIS !
UN TOIT POUR TOUS !

(Tract)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article