LA FÊTE DES SEMENCES PAYSANNES

Publié le par Résistance verte

7ème Fête des semences paysannes
samedi 23 mars à Marcilly

La 7eme fête des semences paysannes, organisée depuis 2013 à l'arrivée du printemps par la Maison de la Semence de la Loire, aura lieu samedi 23 mars à Marcilly le Châtel, à la ferme Grenier, au lieu dit "Les Grandes Rases", entre Montbrison et Boën-sur-Lignon dans la Loire.

Troc de graines, marché de producteurs, semences potagères, librairie, rencontre-débat, entrée libre dès 9 h...

La fête est d'abord l'occasion de venir chercher, et d'apporter si on le peut, des semences de toutes sortes.

C'est le sens du troc de graines, et de la présence d'artisans semenciers auprès desquels on pourra acheter toutes sortes d'espèces et de variétés. La Maison de la semence elle-même proposera quelques semences de laitues, de tomates et de haricots cultivées ces dernières années, et proposera à celles et ceux qui le souhaitent des échantillons permettant d'"adopter" des variétés, de nombreuses espèces, pour les découvrir et les multiplier.
A voir aussi : une expo sur les courges, et une présentation de graines de 50 variétés de haricots...

Il y aura également une vente d'arbres fruitiers, et, avec les Croqueurs de pommes du Jarez des ateliers de taille et de greffe et une "bourse aux greffons".

A noter que des semences paysannes de 60 variétés (pour commencer) de potagères surtout, de Jardin'Envie, sont maintenant en vente à la Ferme Au Quartier, 2 rue Bénevent à St-Etienne.

Cette année, le moment de débat collectif de la fête, l'après midi, sera une rencontre avec Guillaume Rivoirard, paysan multiplicateur-sélectionneur de semences de potagères dans le Lot et Garonne ("Le Biau Germe").

Et bien sûr toujours le marché des producteurs, des stands d'associations proches, une librairie, des jeux, la chorale "La Ravachole"...

Et puis buvette et restauration, avec à nouveau, en plus du pique-nique avec approvisionnement possible auprès des producteurs présents, un repas chaud pour 200 personnes (10 euros / s'inscrire sur place le matin à la buvette)...

Avec la Maison de la Semence de la Loire

LA FÊTE DES SEMENCES PAYSANNES
LA FÊTE DES SEMENCES PAYSANNES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article