GILETS JAUNES ACTE XI

Publié le par Résistance verte

Manifestation Gilets Jaunes et autres,
samedi 26 janvier 13 h à Monthieu,
14 h Place du Peuple à St-Étienne.

JOUER AVEC L'INSTABILITÉ DU MOUVEMENT

Méfiez-vous du groupe de gilets jaunes "la Loire en colère", ils excluent tous ceux qui dénoncent les fachos dans le mouvement à St-Étienne. Cette page est gérée par des néo fascistes. Ils sont minoritaires, et on va pas se laisser faire par ces chiens de garde du capitalisme qui nous saigne, ces politicards qui ne veulent qu’installer la dictature totalitaire et anti-sociale de Le Pen.

À Sainté quelques gilets jaunes disent qu'il n'y a pas de fascistes chez eux, mais excluent ceux qui les critiquent, et si on est un peu épargné par rapport à d'autres villes, c'est qu'ils se cachent. Mais il y en a toujours une qui s'affiche avec un drapeau tricolore orné du logo de Civitas, parti politique catholique intégriste, voire pétainiste... À Nantes un groupe antifa s'est affiché samedi avec une banderole et des slogans.

Ce mouvement des gilets jaunes est éclectique et plein de contradictions, à la fois facho, réactionnaire et petit bourgeois, mais aussi prolétaire, réformiste et parfois révolutionnaire. Ce mouvement déroutant construit sur des apparences vestimentaires et quelques revendications, n'a pas la critique globale correspondant à ses actes, pas de remise en cause de la dictature économique ni de l'esclavage du travail. Les déclarations et les slogans sont pauvres et peu nombreux.

Les Appels du groupe de Commercy (Meuse), repris par de nombreux autres groupes et notamment celui de Monthieu, présentent une plateforme de revendications plutôt à gauche, plus élaborées, ainsi qu'une organisation de type libertaire.

À Toulouse et à Nantes la situation est nettement plus insurrectionnelle. Les groupes autonomes et libertaires s'y affirment ouvertement depuis quelques temps. À Sainté nous sommes plus timides...
Il est temps d'affirmer ouvertement notre présence, d'entamer un débordement et ainsi détourner le mouvement dans sa nature plus insurrectionnelle, voire révolutionnaire.

https://lenumerozero.lautre.net/Jouer-avec-l-instabilite-du-mouvement

CORTÈGE DE TÊTE ET BLACK BLOC

De la nécessité de restaurer l’existence d’un cortège de tête
et d’un Black Bloc dès les actes XI et XII…

Les jours rallongent, il y a quelques chances qu’aux ciels gris des actes I à X des manifestations des gilets jaunes succèdent des ciels bleus et que dans la durée, ces démonstrations s’épanouissent dans le printemps naissant et la lumière retrouvée.

Pour tout participant attentif des démonstrations parisiennes (car les manifestations en provinces ont souvent une autre tournure), il semble évident que les cortèges sont largement gangrénés par une extrême droite qui se pavane au grand jour. On aura pu observer en tête de manifestation, des paramilitaires, bien répertoriés comme ce Victor Lenta de triste figure, des royalistes bien tapés, des « apolitiques » comme Eric Drouet, des moins « apolitiques » de type FN/RN comme Maxime Nicolle dit « Fly rider » devant des banderoles des plus délétères comme « les CRS avec nous », des agents de circulation ou pseudo-membres d’un service d’autres « gilets jaunes », formé des membres les plus connus du « bastion social », et consorts, quelques curés de guerre de Civitas et autres groupuscules pro-vie.

Lors des actes IX et X à Paris et à Marseille, on a pu observer des comportements curieux des SO des Gilets jaunes qui, au delà de la gouvernance autoproclamée des parcours de manifs, font des pieds et des mains pour éviter un cortège offensif, allant à Marseille jusqu’à remettre des manifestants aux mains des forces de l’ordre. Cela ne peut plus durer.

Nous disons : les temps changent, manifestons avec nos couleurs et reprenons la tête des manifestations avec un ou plusieurs Black-Blocs selon nos forces. Il y a plusieurs raisons à cela :

• Le Black-Bloc n’est pas mort et, il est nécessaire en tant que tel pour mettre un point d’orgue dans l’affrontement en cours.

• Le Black-Bloc protège et assure le degré de convivialité et de solidarité nécessaire à la continuation et au développement du mouvement.

• Le Black-Bloc assure la continuité de ce mouvement avec les luttes contre la loi travail de 2016 et celles des cheminots et des étudiants de 2018. Et avec un mouvement internationaliste qui échappe à toute gouvernance mais irrigue les luttes multiformes d’aujourd’hui.

• Le Black-bloc a toute légitimité pour éradiquer la droite extrémiste et fascisante de la tête et de la périphérie des manifestations qui s’orientent vers le dépôt de parcours négociés (Le RN à donné ses instructions, il ne faut pas gêner la propagande RN/FN pour les élections Européennes) dans la logique des démonstrations syndicales dont nous sommes tous las.

• Et que simultanément le cortège de tête fasse son retour.

Une tête de cortège offensive, révolutionnaire, antifasciste et antiraciste est nécessaire pour fédérer tous nos camarades perclus d’hésitations et de pensées diffuses concernant ce mouvement. Si nous devions être là chaque samedi et dans des actions diverses, soyons-le ensemble. Ce cortège de tête répondra à de multiples objectifs, nous retrouver, arrêter d’hésiter et reprendre langue tous ensemble de façon dynamique et vive.

Ce sera l’occasion de ressortir nos magnifiques banderoles de tête et de peaufiner nos slogans. Beaucoup de copains et copines nous seront gré d’être là tous ensemble solides et solidaires afin de décroître la dangerosité des affrontements

Nous disons vive l’émeute magnifique et joyeuse qui n’altère en rien nos capacités d’intervention politique !

https://paris-luttes.info/de-la-necessite-de-restaurer-l-11550

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Votez Civitas aux européennes ! Merci.
Répondre