VIVRE ENSEMBLE AVEC NOS DIFFERENCES !

Publié le par Résistance verte

Il y a bien des raisons de désespérer : Inégalités croissantes, tensions internationales, catastrophes climatiques, pathologies  liées à l'environnement,  délocalisation des emplois, pauvreté, précarisation notamment des jeunes, terrorisme,  guerres  fratricides, sort des réfugiés, montée des peurs de l'étranger…
Ces éléments contribuent à aggraver les sentiments  de rage, de désespérance, de peur de l’avenir et de l’autre, voire de xénophobie et de replis identitaires et à faire le lit des nationalismes de tous crins à travers le monde.

Il y a autant de raisons d’espérer : Actions de solidarité locale ou internationale, parrainage d’enfants orphelins ou de sans-papiers, repas solidaires, rattrapage  scolaire, mise en place de circuits courts, de coopératives, d’habitat partagé, de projets d’énergies renouvelables, de contre-pouvoirs citoyens, de mutualisation d’expériences, de recyclage et compostage, de covoiturage, de jardins partagés et vergers collectifs, résistance à des projets inutiles ou à des décisions autoritaires, villes en transition, nombreux projets associatifs ou citoyens…

Parce que nous avons encore le choix... de prendre le chemin de la barbarie ou celui de l’humanité.
Donnons libre cours à nos élans d’humanité.  Nourrissons-nous mutuellement de ces lueurs d’espoir. Osons échapper au chaos, en renforçant notre capacité de résister. Dès aujourd’hui, cultivons nos liens et  affirmons notre solidarité. Mêlons tous ensemble, nos chants et nos voix. Puisons dans les musiques du monde, les énergies qui nous relient.

Pour que la solidarité soit plus forte que les peurs et la haine !

Extrait du verso d'un tract, le dessin étant au recto, distribué à St-Etienne en 1983.

VIVRE ENSEMBLE AVEC NOS DIFFERENCES !

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article