LA ZAD DU MOULIN EST EN DANGER

Vendredi 31 août 2018, le préfet Marx, malgré 7 avis négatifs d’experts, a signé les arrêtés d’autorisation unique, offrant à ARCOS/Vinci le droit de massacrer terres et forêts pour construire une autoroute à péage à l’Ouest de Strasbourg. Sauf qu’une ZAD se trouve sur sa route.
Le préfet Marx a demandé aux habitant.e.s de la ZAD de quitter les lieux et n’hésitera pas recours à la force publique pour aider Vinci à mener ses travaux. En réponse, nous lui avons demandé de démissionner pour incompétence. « Qui est-il pour se placer au-dessus d’experts qui ont jugé à 7 reprises que le dossier du GCO n’était pas bon et que les mesures environnementales étaient insuffisantes. Préserver la nature n’est pas du bricolage face au défi climatique qui nous attend. », avons nous précisé.
NOUS APPELONS AUJOURD’HUI TOUTES CELLES ET TOUS CEUX DISPONIBLES, A CONVERGER SUR LA ZAD A KOLBSHEIM, POUR ORGANISER SA DÉFENSE ET AIDER LES OPPOSANTS A RÉSISTER. IL Y A URGENCE.
Dès ce lundi 3 septembre et jusqu’au 15 octobre, les arbres de la forêt de Kolbsheim, de Vendenheim et l’ensemble des bosquets sur l’emprise du projet sont menacés. Avec l’autorisation unique, Vinci peut y aller sauf si le Tribunal Administratif valide le recours contre l’autorisation. Rien n’est simple, mais la mobilisation sur le terrain est cruciale pour laisser le juridique agir. A NOUS AVEC VOUS, POUR TOUT BLOQUER !
Des habitant.e.s de la ZAD
3h59min – BONJOUR la France ! Le préfet de région Jean-Luc Marx a dit en conférence de presse le 31 août dernier que les opérations sur le terrain débuteraient ce lundi 10 septembre. Sur la ZAD, vous êtes invité à un café-ZAD dès 5h. Nous allons essayer de vous tenir informé de la situation autant que nous pourrons. Nous rappelons qu’il y a la défense de la ZAD du Moulin à organiser d’une part, mais le projet GCO c’est 24km de Vendenheim (au nord) à Innenheim (au sud). D’autres secteurs sont également menacés par des déboisements comme la forêt du Krittwald sur Vendenheim, au abord de l’autoroute A4. EN CAS D’INTERVENTION SUR LA ZAD, NOUS RAPPELONS QU’IL EXISTE TROIS POINT DE CONVERGENCES. S’il doit y avoir d’autres secteurs, nous vous tiendrons informé. Gardez l’oeil ouvert et n’hésitez pas à nous remonter vos observations.
5h05min – un hélicoptère tourne au-dessus de la zone à moyenne altitude.
5h11min – message d’une vigie sur Vendenheim : les gendarmes bloquent l’accès au club canin.
5h22min – ils sont là !
5h43min – les accès à la ZAD sont bloqués par les gendarmes. Ils ont attaqué par la Maison éclusières. De nombreuses grenades lancées. L’accès depuis Breuchwickersheim, à l’intersection entre la D45 et la D174 bloqué. Côté Ernolsheim/Bruche, D93 bloqué également.
5h45min – discussion entre un responsable des forces de l’ordre et Dany Karcher, maire de Kolbsheim (voir la vidéo au fil de 5h22min).
5h47min – buldozer/pelleteuse signalées en approchent par Ernolsheim/Bruche. Des élu.e.s présent.e.s au côté de Dany Karcher. La tention retombe un peu.
6h06min – Les élu.e.s se sont fait gazer. La situation évolue à nouveau. Une barricade est tombée. Replis derrière le rempart. Les accès par la route sont bloqués par les gendarmes. Il faut se déplacer à pied. Courage aux renforts. Regroupez-vous et mettez la pression (pas de mise en danger inutile). A Strasbourg, pour ceux qui ne peuvent pas venir sur zone, regroupez-vous devant la préfecture.
6h20min : les gendarmes occupent tout l’intérieur de la ZAD et ont repoussé les citoyen.ne.s sur le bord de la route. Les tronçonneuses démontent les barricades pour ouvrir la voix aux machines de déforestation. Des militantes entament une chanson de résistance, Gardien de la paix.
6h36min – des renforts de gendarmes sont signalés. Situation tendue sur la zone.
6h44min – nouveau tir de lacrymo sur les premières lignes.
6h50min – à Vendenheim, les Fédinois nous signalent la présence d’engins et de gendarmes. La SANEF n’a pourtant pas les autorisations pour agir dans le cadre des travaux préparatoires selon les infos de nos camarades. Ils ont également besoin de renforts. Dirigez-vous en direction du club canin, à la sortie de Vendenheim, en direction de Brumath.
6h58min – tout le monde est remonté dans le village de Kolbsheim, sauf des citoyen.ne.s qui sont enfermé.e.s dans le moulin depuis 5h30. Toutes les personnes ont été gazées et chargées : vieux, vieilles, femmes enceintes, villageois.es, élu.e.s. Une militante arrêtée par la police et embarquée.
7h04min – des camarades auraient été isolés. Certains sont réfugiés dans les arbres. Situation confuse sur la zone. L’accès par la D93 est bloqué des 2 côtés : Kolbsheim et Ernolsheim/Bruche. A Strasbourg, regroupez-vous devant la Préfecture.
7h15min – sur la zone, la résistance depuis les arbres et le moulin sont les derniers remparts. Des tronçonneuses en action se font entendre. Sur la Kolbsheim, la situation reste tendue.
7h25min – la copine arrêtée a été relâchée.
8h00min – Un camarade toujours perché dans son arbre.
8h50min – plus de 500 gendarmes mobiles déployés pour le compte de Vinci. Qui est au service de qui ? Comment faire confiance aux institutions qui bafouent les citoyen.ne.s ? Un seul mot d’ordre : R.E.V.O.L.U.T.I.O.N !
9h10min – pelleteuse sur zone. Destruction à venir de nos lieux de vie. Une dispositif GM imposant. Des machines d’Holzinger sont à l’entrée de la ZAD. L’heure est grave, mais la lutte continue !
—