LE DÉSASTRE EST DÉJÀ LÀ

Publié le par Résistance verte

"Le désert croît : malheur à qui recèle des déserts !" Friedrich Nietzsche.

L'hémisphère nord est en proie à des chaleurs sans précédent. Des incendies ravagent les forêts aux quatre coins du monde. Des moussons tropicales provoquent des inondations. Le désastre est déjà là.
La Grèce dresse aujourd'hui le bilan d'une véritable guerre après les incendies gigantesques qui ont dévoré la région d'Athènes. Faute de moyens, le gouvernement Tsipras ayant réduit le nombre de pompiers sur injonction des organismes financiers, le pays connaît une crise majeure et un drame humain. Au moins 91 morts et 20 disparus, brûlés vifs. Parmi eux beaucoup d'enfants. Certains corps ne sont toujours pas identifiés. 1000 bâtiments et plus de 250 000 hectares sont partis en fumée. Ce sont les incendies les plus meurtriers en Europe de l'histoire du 21e siècle.

Mais les incendies ne sont pas réservés aux pays du sud de l'Europe. On dépasse ainsi ces derniers jours les 30°C à hauteur du cercle polaire, des températures jamais vues à ce niveau du globe. Les pays Scandinaves sont en proie à une terrible sécheresse, liée à la canicule, ainsi qu'à des incendies. La Suède a elle aussi été la proie des flammes. Le pays n'a jamais vécu une telle situation, et a du appeler au secours d'autres États européens. Faute de pompiers, l'armée a même du bombarder un incendie pour souffler le feu. «Une telle sécheresse dans nos régions est nouvelle pour la science » explique un expert. Dans le même temps, le Danemark est asséché. Les pertes agricoles sont massives, comme les dégâts sur la faune et la flore. Signe d'un dérèglement climatique total, après des mois de sécheresse, des pluies diluviennes de type tropicales sont finalement venue apaiser la sècheresse mais causer des inondations en Suède hier.

En Californie aussi, des feux gigantesques sont devenus incontrôlables. 32 700 hectares ont été consumés, 500 bâtiments détruits. Et les autorités recensent plus d'une dizaine de morts et disparus, et des milliers de déplacés. Le parc Yosemite, qui abrite des arbres millénaires et un patrimoine naturel exceptionnel est en flammes.

Au Japon également, c'est un record historique de chaleur, avec plus de 35° à l'ombre. Dans l'archipel, la canicule est considérée comme « catastrophe naturelle », avec 35 000 personnes hospitalisées, et des dizaines de morts. Comme en Scandinavie, le déluge a succédé aux chaleurs, avec le dimanche 29 juillet une tempête tropicale accompagnée d'un typhon destructeur qui s'est abattu sur le pays.

La France aussi connaît son été le plus chaud depuis longtemps, avec des journées de canicule et une forte sécheresse dans certaines régions. Mais au début du mois de juillet, les météorologues relevaient un autre phénomène très anormal : des épisodes de mousson qualifiées de « tropicales » avaient touché l'ouest de la France, provoquant de nombreuses inondations, notamment à Nantes. Un événement très éloigné du climat tempéré et océanique qui caractérise les côtes françaises.

Le basculement climatique global annoncé depuis les années 1970 est bien en train de se produire, avec la multiplication de catastrophes naturelles sur toute la planète. Les canicules et les incendies sont la face visible du dérèglement climatique, alors que des extinctions massives mais silencieuses touchent les oiseaux, les abeilles, les insectes, et de nombreux autres animaux. Les continents de plastiques qui flottent au milieu des océans atteignent des tailles record.

Un rapport scientifique, qui projette un réchauffement de seulement 1,5° – qui sera, de toute évidence, largement dépassé – prévoit la désertification d'un quart de la planète avant 2100. L'Europe sera la zone la plus touchée. Dans les décennies qui viennent, les scientifiques projettent que le bassin méditerranéen sera devenu un désert. Et que des incendies pourront ravager le nord et l'ouest de la France, jusqu'ici épargnés. Par ailleurs, de nombreuses villes côtières seront englouties par la montée des eaux.

Le désert croit, et il peut s'approfondir.

https://www.facebook.com/Nantes.Revoltee/photos/a.336512019718311.70910.294803323889181/1794665207236311/

Quelques sources :

https://www.lci.fr/sciences/rechauffement-climatique-scenario-catastrophe-en-2100-le-sud-de-l-espagne-et-la-sicile-seront-des-deserts-2009934.htm

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/07/29/incendies-en-grece-le-bilan-s-aggrave-au-moins-91-personnes-sont-mortes_5337351_3214.html

http://www.liberation.fr/planete/2018/07/29/la-suede-dans-l-oeil-de-l-anticyclone_1669636

https://www.lci.fr/international/video-incendies-en-californie-plusieurs-morts-des-milliers-de-personnes-evacuees-ferguson-carr-cranston-2094441.html

https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/24/alors-quune-vague-de-chaleur-revient-sur-la-france-la-canicule-a-deja-fait-80-morts-au-japon_a_23488190/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article