PSYCHIATRIE EN COLÈRE

Publié le par Résistance verte

Journée d’action du 14 juin Hôpital Nord

Jeudi matin, un rassemblement était organisé près du bâtiment de psychiatrie sur le site de l’hôpital Nord du CHU, à Saint-Etienne. C’est dans le jardin des Mélisses que les banderoles ont été déployées. Là-même où les patients et personnels du bâtiment 52 de Bellevue arriveront lorsque la nouvelle construction de trois étages sera construite.
Les personnels parlent de « conditions d’accueil indignes », ce qu’avait déjà pointé le fameux rapport Hazan. La grève est partie pour une durée illimitée, la direction assigne le personnel pour assurer le service. Ceux du CHU étaient rejoints par leurs collègues du Gier et de l’Ondaine qui connaissent les mêmes difficultés.


https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/06/14/le-personnel-des-services-de-psychiatrie-en-greve-illimitee-a-saint-etienne

LA PSY CAUSE
Communiqué de presse pour la journée d’action du 14 juin 2018
site Hôpital Nord

Si nous, personnels de la psychiatrie de St Étienne sommes présents aujourd'hui, c’est pour rendre hommage à nos collègues du CH du ROUVRAY qui, après une lutte acharnée, ont enfin obtenu gain de cause. Déplorons le fait qu'ils aient dû mettre leurs vies en danger pour pouvoir être entendus.

De plus, nous sommes en grève au niveau local pour réaffirmer notre volonté de voir des négociations s'ouvrir sur les revendications du collectif soignant la psy cause. Par "soignant " nous entendons tout le personne! du pôle psychiatrique qui œuvre pour les soins des usagers, que ce soit de manière directe ou indirecte.
Pour rappel, depuis le passage des Contrôleurs Généraux des Lieux de Privation de Liberté, nous avons mené plusieurs actions ; Rédaction d'une lettre ouverte par le* personnel en date du 8 mars adressée notamment à l'ARS et à notre ministre de la santé restée sans réponse. Mobilisation du personnel avec information à la population le 17 mai dernier (sur une journée de grève).

Depuis de nombreuses années malgré nos alertes, le nombre de personnel diminue. La qualité de la formation initiale infirmière, la précarisation des personnels, le turn over des agents, la désertification des postes de Psychiatre, altèrent la qualité de la prise en charge des patients. L’Humain n’est plus au centre du soin.
Actuellement la seule réponse de la part de la direction est une réponse architecturale sans dotation de personnel supplémentaire. Si cela abouti nous n’aurons plus d’espace pour proposer des médiations thérapeutiques et des solutions alternatives à l’isolement. Nous voulons être acteur à l’élaboration d’un projet cohérent de la psychiatrie stéphanoise.

Devant la gravité de la situation, l’ensemble des personnels du pôle de psychiatrie exigent :
• Des moyens humains suffisants afin d’assurer des soins en accord avec nos valeurs humanistes auprès des patients et dans la dignité.
• La réouverture des lits fermés en juin 2017 et leur dotation en personnel médical et paramédical correspondante plutôt qu’un bricolage dans les unités existantes.
• La titularisation immédiate des agents contractuels afin de conserver leur savoir-faire, acquis au sein des services.
• Repenser la formation initiale des personnes qui souhaitent travailler en psychiatrie. Avec un programme adapté aux réalités du terrain et un apprentissage théorique et pratique à la hauteur des besoins.
• Lancer un appel à la création de lieux de vie pour les patients atteints de troubles psychiatriques. Il nous parait délétère de garder des patients plusieurs années dans desunités de soin qui ne sont plus adaptées à ces personnes.
• Retrouver nos espaces de pensée : Approcher la maladie mentale demande du temps, et la complexité de ces pathologies nécessite un travail d’équipe : une cohésion pour assembler, accorder et donner du sens à ce travail spécifique.

Nous regrettons :
• que les dernières négociations avec la direction de CHU Saint-Étienne aient été infructueuses de ne pas avoir de réponse de la part de l'ARS à notre demande de rendez-vous datant du mois de mars (cf lettre ouverte).
• le silence de notre ministre de la Santé (cf lettre ouverte).

Mais nous ne sommes pas dupes, le manque de moyens auquel nous faisons face concerne non seulement le secteur de la santé mais aussi l'ensemble du service public. Par exemple, les hôpitaux Pierre Janet au Havre, Saint-Jean-de-Dieu à Lyon, l'hôpital Marchant à Toulouse.... tous réclament des moyens pour travailler correctement dans le respect de la dignité des patients.
Les urgences de l'hôpital Sainte Musse à Toulon en sont à plus de 100 jours de lutte.
La blanchisserie des Hospices Civils de Lyon vient d’arrêter sa production face à une suppression de personnel.    Plusieurs sites de l’énergie sont bloqués notamment à Saint-Étienne et à Vénissieux.
Les cheminots en lutte depuis plusieurs mois.
Etc...

De partout nous voyons nos collègues, nos amis, démissionner, s'arrêter pour burn out, par épuisement.
Mais les lignes peuvent bouger !
La preuve vient d'en être faite par nos courageux collègues du CH du Rouvray.
Ces collègues qui ont fait germer l’idée qu'il n'y a pas de fatalité économique.
Ces soignants qui ont fait germer l'idée qu’il est encore possible d’aller vers une psychiatrie Humaniste.
Ces personnes qui ont fait preuve d’un altruisme inouï face à un gouvernement qui cherche à diviser.
Vous êtes de belles graines le Rouvray, des graines qui font fleurir les luttes et nous donnent de l’espoir !

La Psy Cause, juin 2018
la.psy.cause@gmx.fr
https://www.facebook.com/lapsycause/
Twitter @cause_psy

#soignantsdebout #blousesnoires #hôpitalenlutte #chusaintetienne #chuse #SaintEtienne #Loire #LAPSYCAUSE #rouvray #chrouvray #patients
PSYCHIATRIE EN COLÈRE
PSYCHIATRIE EN COLÈRE

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article