DES ÉOLIENNES DANS LE PILAT

Publié le par Résistance verte

Les éoliennes de Taillard dans le Pilat seront construites. L’État par la voix du préfet de la Loire a autorisé le 13 avril, la construction du parc éolien des ailes de Taillard, situées dans les communes de Burdignes et de Saint-Sauveur-en-Rue.

Une annonce qui intervient après 12 ans d'étude et de travail sur la faisabilité et surtout l'impact écologique du projet de ce parc de dix éoliennes. Initié par les élus de la communauté de communes des Monts du Pilat, le projet a été confié à l'opérateur énergétique Quadran pour son développement. La capacité énergétique du parc éolien sera de 30 MW (10 éoliennes de 3 MW) générant une production de 66 GWh/an. Il est destiné à couvrir les besoins énergétiques (sauf le chauffage) de 25 000 à 30 000 personnes du territoire. Le projet ne fait pas l'unanimité, en témoigne le combat de l'association Protégeons Taillard, pour obtenir son arrêt.

https://www.lessor42.fr/les-eoliennes-de-taillard-dans-le-pilat-seront-construites-20966.html
 

PROTÉGEONS LA FORÊT DE TAILLARD

Cette forêt homogène de près de 2000 Hectares s’étend des Monts du Pilat dans la Loire jusqu’au Pays de Montfaucon en Haute Loire et sur les confins de l’Ardèche. Des menaces précises existent contre l’intégrité de la grande forêt de Taillard.

Deux projets de parcs éoliens industriels sont en cours d’études ; l’un sur la commune de Riotord en Haute Loire, l’autre sur les communes de Burdignes et de Saint Sauveur en Rue dans la Loire. Ces deux projets ont une capacité théorique totale de 20 à 30 éoliennes. Si ces parcs éoliens se réalisent, ils seront responsables d’un mitage de la forêt avec des conséquences graves pour le cadre de vie des riverains, pour la biodiversité et pour la fréquentation touristique :
- pour les riverains : modification définitive des paysages naturels, bruits nocturnes dérangeant le sommeil, et spoliation par perte de la valeur des biens immobiliers.
- pour la biodiversité : l’avifaune très riche en forêt de Taillard (migrateurs, chouette de Tangmalm, milan royal, etc.) serait décimée par les pales des éoliennes industrielles
- pour la fréquentation du chemin européen de Compostelle et des chemins labellisés Respirando
http://taillard.cartellier.com/index.html

Le préfet de la Loire a autoriser la construction du parc éolien des Ailes de Taillard, après 12 années d'études et de recours. Mais les opposants n'ont pas dit leur dernier mot.

L’obtention des autorisations d’urbanisme constitue une 1ère étape. En effet, l’instruction de l’autorisation d’exploiter est toujours en cours, il s’agit de la seconde étape des autorisations préfectorales, à l’issue de laquelle un planning sera connu pour les suites opérationnelles du projet.

http://www.zoomdici.fr/actualite/Des-eoliennes-dans-le-Pilat-id164477.html

 

DES ÉOLIENNES DANS LE PILAT
DES ÉOLIENNES DANS LE PILAT
DES ÉOLIENNES DANS LE PILAT
DES ÉOLIENNES DANS LE PILAT

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce projet est un scandale et annonce la détérioration d une zone naturelle préservée. C est tjs la même affaire, les maires cèdent aux sirènes de l argent. Un parc naturel devrait par nature être protégé, au ils les plantent le long des autoroutes et des voix ferrées leur éolienne de fer aux pieds de béton, la ou tout est déjà mais et défiguré. Non aux éoliennes dans le parc naturel du pilat!
Répondre
L
Il y a t'il encore des cavernes dans votre merveilleuse région?<br /> Vive l'autarcie!
Répondre
S
Prendre des vessies pour des lanternes et des éoliennes pour un miracle permanent ,même naïveté .