LA FOURMILIÈRE

Publié le par Résistance verte

La Fourmilière est une association loi 1901 à but non lucratif. Ses membres sont issus de tous horizons et œuvrent de manière collective et solidaire à la réappropriation de leur alimentation.

Notre projet et de créer un supermarché coopératif à Saint-Étienne où nous, consommateurs, serons à la fois bénéficiaires et propriétaires du lieu et de l’entreprise. Notre but est de :
    •    Promouvoir la consommation de produits de qualité et accessibles au plus grand nombre
    •    Participer au développement d’une agriculture locale et/ou biologique
    •    Développer les liens entre coopérateurs, producteurs et partenaires.

Ce projet s’inspire de la « Park Slope Food Coop » , coopérative alimentaire de Park Slope à Brooklyn (New-York, États-Unis), un supermarché autogéré où 17 000 membres travaillent 2 heures 45 par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires.
L’association La Fourmilière a comme principe que chaque voix compte. Les décisions sont prises de manière collégiale par l’ensemble des membres.

La recherche du consentement

Quelle que soit la réunion de travail, le mode de prise de décision privilégié est la recherche du consentement de tous les participants. L’idée n’est pas que tout le monde soit d’accord, mais que plus personne ne soit vraiment opposé. C’est un processus de prise de décision inclusif, tandis que le vote exclut de fait tous les perdants. Le vote n’est utilisé qu’en dernier recours, lorsqu’il est impossible d’accorder deux visions.
En cas d’impossibilité d’atteindre le consentement de tous les membres présents, la décision est soumise à l’organe de décision supérieur : Si le consentement général n’est pas atteint dans le groupe de travail, la question est présentée au Forum. Si le consentement général n’est pas atteint au Forum, la question est présentée en AG.

Les 3 instances existantes

•    Les groupes de travail thématiques
Les groupes de travail sont ouverts à tous les adhérents. Chaque groupe de travail a une thématique et des missions spécifiques. Aujourd’hui, 6 groupes de travail existent, avec un ou plusieurs référents du groupe (les détails ici).

•    Le forum
Le forum se tient au moins une fois par mois, pour assurer le suivi des groupes de travail et se rencontrer / retrouver entre adhérents et nouveaux venus. L’ordre du jour est constitué à partir des remontées des groupes de travail. Les décisions sont prises par consentement des présents.

•    L’Assemblée générale (AG)
Elle peut être convoquée de manière ordinaire ou extraordinaire. Tous les adhérents de l’association sont invités. L’Assemblée générale décide des grandes orientations stratégiques de l’association. Les décisions sont prises selon la règle 1 adhérent = 1 voix.
 
En respect avec la philosophie de l’association, le choix a été fait d’une association collégiale. A la dernière AG de mars 2018, 9 membres ont été élus pour un an en tant que co-représentants de l’association.

La meilleure façon de participer au projet est de le rejoindre

La Clef (L’Accueil des Consommateurs Libérés Entrant dans la Fourmilière)

Objectif : Organiser des animations pour souder le groupe et partager des moments de convivialité. Contact : laclef@coop-lafourmiliere.fr

Groupe Approvisionnement

Objectif : Trouver et démarcher les producteurs, s’assurer de la traçabilité des produits, etc. Contact : appro@coop-lafourmiliere.fr / 07 81 91 52 23

Groupe Communication

Objectif : Gérer la communication externe (Facebook, site internet, Wiki, mail gmx) et interne (Agora, e-mails) pour diffuser les informations importantes. Contact : com@coop-lafourmiliere.fr

Groupe Coordination

Objectif : S’assurer de la bonne coordination entre les différents groupes de travail, poser et pérenniser les règles de fonctionnement et de prise de décision. Contact: coordo@coop-lafourmiliere.fr

Groupe Local

Objectif : Trouver un lieu, dans un premier temps, pour se réunir, travailler, partager. Dans un second temps, trouve un local pour notre supermarché. Contact : local@coop-lafourmiliere.fr / 06 65 78 54 90

Prochains évènements

•    Mercredi 30 Mai à 19h à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch : Forum. Statuons sur les statuts !

•    Samedi 26 Mai OU 2 Juin à 14h : Réunion d’accueil des nouveaux arrivants à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch. Venez découvrir l’esprit de La Fourmilière et les méthodes de gouvernance partagée. La date est à figer. Inscrivez vous à vos dates de dispo, celle avec le plus de participants sera retenue. Pour le 26 Mai, c’est ici. Pour le 2 Juin, là.

•    Vendredi 1 Juin à 20h30 au cinéma Le Colisée 42 (St Galmier) : Diffusion de Food Coop organisé par St Etienne Métropole, suivi d’un débat animé par nous!

•    Dimanche 2 Septembre : Festival Groseille et Ciboulette à St Paul en Jarez.

 

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article