CRÉATION D'UN RÉSEAU DE VOIES VERTES À ST-ETIENNE

Publié le par Résistance verte

Si aujourd’hui le vélo a le vent en poupe, sous l’impulsion des métropoles que sont Lyon, Strasbourg, Bordeaux ou encore Grenoble, Saint-Etienne souffre d’un retard criant. Les chiffres de l’Institut National de la Statistique et des études Economiques (INSEE, 2017) sont évocateurs : seulement 1% des actifs vont travailler à vélo, c’est 6 fois moins que chez le voisin lyonnais et 15 fois moins qu’à Grenoble. Il devient nécessaire que Saint-Etienne se montre à la hauteur des enjeux de mobilité qu’induit le statut de métropole.

De plus, selon la dernière étude de la Fédération des Usagers de bicyclette (FUB) et ses 113 000 réponses, 80% des répondants estiment qu’à vélo, il est important d’être séparé du trafic motorisé, et d’autre part, 90 % estiment que les conditions actuelles ne permettent pas aux enfants ou aux personnes âgées de se déplacer à vélo en sécurité. A Saint-Etienne, 92% des répondants estiments qu'il n'existe pas, ou pas assez d'itinéraires cyclables rapides et directs.

Travaillant sur ces constats, l’association Ocivélo souhaite que la métropole fasse preuve d'innovation pour faire de Saint-Etienne un territoire expérimental, et nationalement reconnu en matière de mobilité avec la création d'un vaste réseau de voies vertes métropolitaines.

Les voies vertes représentent des espaces protégés des véhicules motorisés et destinés à plusieurs types d’usagers du quotidien : les vélos, les piétons, les trottinettes, rollers, mais aussi aux pratiques de loisir : jogging, balade en famille, cyclotourisme, en milieu urbain.

 

Publié dans Environnement

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