NON À LA CENTRALE D'ENROBAGE DE BOËN !

Publié le par Résistance verte

UNE CENTRALE A BITUME A CHAUD À CHAMBAYARD

Non à la centrale d’enrobage à chaud au bitume à Boën, non à ce projet dangereux pour notre santé et notre sécurité, à 200m de l’habitation la plus proche, à 280m de l’hôpital, à 400m du lycée, à 200m d’un cabinet de soins, à 180m de la chambre mortuaire, et au centre d’un vaste amphithéâtre résidentiel dans un rayon de 700m environ.

centrale d’enrobage à chaud au bitume à Boën
BRUIT ET POUSSIÈRE

9000 camions par an de gravats et déchets inertes et de bitume vont passer à proximité de la cité scolaire (plus de 1000 élèves), devant l’hôpital et devant la chambre mortuaire avec des pics de 70 par jour (cf dossier de l’enquête publique)

UNE POLLUTION DE L’AIR ASSURÉE

Toxique, Dangereuse, Cancérigène pendant des années, contenant des COV (composés organiques volatiles) : 2,25Kg/heure, dioxyde de Soufre : 13,5 Kg/heure, micro poussières d’enrobé : 900g/heure. Tout cela sera dispersé dans l’atmosphère par une cheminée : moins de concentration mais même pollution (cf dossier de l’enquête publique)

DESTRUCTION DES CONDITIONS DE VIE LOCALES

Bruits et odeurs insupportables pour les enfants, les malades, les riverains. Terrains de sport du collège et du lycée, jardins, terrasses…inutilisables.

POUR VOUS INFORMER EN DEHORS DES POLÉMIQUES LOCALES

Envoyé spécial : « Bitume, la part d’ombre » : www.youtube.com/watch?v=hrKIa57LApM
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/puy-velay/blavozy-haute-loire-riverains-ne-supportent-plus-nuisances-centrale-enrobes-1357939.html
https://collectifriverains01.wordpress.com/

Faites connaitre votre avis au commissaire enquêteur pendant l’enquête d’utilité publique, avant le 26 février :
1. soit en inscrivant votre avis sur le registre en mairie de Boen pendant les heures d’ouverture ou aux permanences du commissaire, jeudi 15 février de 9h00 à 12h00 et lundi 26 février de 9h00 à 12h00. Vous pouvez aussi nous confier un courrier à l’attention du Commissaire enquêteur, signé  (et si possible argumenté) avec vos nom, prénom, adresse, à : CESSE goudron, 23 bis rue Aldo Moro, 42130 Ste Agathe la Bouteresse et nous le  transmettrons au Commissaire enquêteur.
2. http://www.loire.gouv.fr/spip.php?page=forum&id_article=6364, choisir Boen dossier STAL , et cliquer en bas sur « réagir à cet article »
3. soit en signant la pétition en ligne : http://chn.ge/2FJ9Kbo

cesse.goudron@yahoo.com

 

Centrale d’enrobage du Fay, 42650 St-Jean Bonnefonds
Centrale d’enrobage du Fay, 42650 St-Jean Bonnefonds
Centrale d’enrobage du Fay, 42650 St-Jean Bonnefonds

Centrale d’enrobage du Fay, 42650 St-Jean Bonnefonds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
les dangers des vapeurs d'hydrocarbures comme celles du bitume sont dangereuses pour la santé et c'est désormais bien connu des professionnels : voir La prévention des risques des travaux de revêtement routier : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=207
Répondre