GRAND CARNAVAL DE L'INUTILE « BÉTON VA BÉTON »

Samedi 24 février plusieurs centaines de manifestants à St-Étienne.
Nous sommes nombreu.ses à lutter contre le projet d'autoroute A45 et/ou d'extension de carrière de St-Julien-Molin-Molette à quelques dizaines de kilomètres dans le Pilat. Le projet d’agrandissement de la carrière menace la vie du village tout proche, afin de vendre pierres et remblais qui serviraient notamment à la construction de l’A45. L'A45 - autoroute parallèle à l'A47 - se situerait en montagne avec 4 tunnels, 11 viaducs et détruirait faune, flore, terres agricoles, en plus de lacérer le territoire et d'apporter son lot de nuisances.
Récemment, l'A45 a pris un petit coup de plomb dans l'aile par un rapport d’enquête du Conseil d'Orientation des Infrastructures. Le COI, créé par la ministre des Transports, juge l'autoroute « non prioritaire », sans pour autant l'abandonner. La décision reste donc au bon vouloir du pouvoir, comme pour l'extension de la carrière de St-Julien-Molin-Molette. En effet, malgré une enquête publique émettant des avis défavorables sur l'agrandissement de la carrière de l'entreprise Delmonico, le verdict est entre les mains du préfet de la Loire qui peut autoriser son expansion en la qualifiant « d'intérêt général ».
Ces projets ne sont pas à séparer des logiques qui les engendrent : vendre et sacrifier nos moindres parcelles de vie au profit d’entreprises et/ou de centres de décisions inatteignables. Qu'elles soient petites ou grandes, il n’y a pas seulement des « zones à défendre ». Il existe aussi de multiples points où se cristallisent des lignes de fracture : des capteurs Linky créant et collectant des données de nos consommations électriques afin nous gérer et nous vendre, des normes genrées qui limitent notre liberté à disposer de nos corps et de nos vies comme on l'entend, des prisons qui veulent toujours plus et mieux nous enfermer, des panneaux publicitaires qui envahissent nos imaginaires ; la liste pourrait être longue.
Comme cela pouvait se faire par le passé, le Carnaval Inutile ‘Béton va Béton’ a inversé les rôles le temps d’une journée : des personnes hors-cadre, issues de partout et nulle-part ont fait la fête aux puissant.es en les tournant en dérision.
Individu.e ou collectif, nous vous invitons donc à venir déguisé.e ; et plus encore si le cœur vous en dit : d’amener une maquette / structure / chariot à l’image de votre inutile à détruire.
Un vent ludique de joyeuse folie !

TROIS CENTS ZADISTES DÉFILENT
POUR « LE GRAND CARNAVAL DE L'INUTILE »
Un drôle de défilé s'est ébranlé à Saint-Étienne, samedi après-midi. Près de trois cents jeunes et moins jeunes, grimés et vêtus de costumes ...
—
DES CENTAINES DE MANIFESTANTS
Contre l’A45 et la carrière de Saint-Julien-Molin-Molette
Environ 300 personnes d’après la police, 400 selon les organisateurs, ont manifesté samedi après-midi dans les rues de Saint-Etienne contre le projet d’autoroute A45 et contre l’extension d’une carrière dans le massif du Pilat.
La manifestation, qui a duré de 14h00 à 17h30, a notamment pris la forme d’un cortège coloré, baptisé « Carnaval contre les grands projets inutiles », qui a relié la chambre de commerce à la place Chavanelle, en faisant un détour par le centre-ville.
Nombreuses étaient les personnes venues exprimer leur opposition à la prolongation, pendant 30 ans, jusqu’en 2050, de la carrière de roche exploitée à Saint-Julien-Molin-Molette par la société Delmonico-Dorel.
Des tags et une dizaine de ZADistes
Les services de police qui encadraient la manifestation ont constaté la réalisation de nombreux tags le long de l’itinéraire, ainsi que la présence d’une dizaine de ZADistes. Ces derniers portaient des pancartes faisant références à leurs collègues évacués, jeudi, par la gendarmerie, du site de Bure, dans la Meuse (pour y empêcher le projet d’enfouissement de déchets nucléaires) et à ceux actuellement installés dans la forêt de Chambaran, en Isère, pour s’opposer au projet de Center Parc de Roybon.
Après plusieurs prises de parole, dont celle d’un agriculteur qui a déclaré que « 400 fermes et 1.000 hectares de terres agricoles seraient impactés par l’A45 », entre Saint-Etienne et Lyon, le collectif a symboliquement incendié un cercueil représentant l’A45 et un char sur lequel trônaient, côte-à-cote, Gaël Perdriau et Laurent Wauquiez, le maire de Saint-Etienne et le président de la région Auvergne Rhône Alpes, partisans de la construction de cette autoroute.