L'ARGENTINE MALADE DU GLYPHOSATE
L'Argentine est le premier utilisateur de glyphosate au monde. Les conséquences sur la santé des ouvriers et des habitants des régions agricoles se multiplient. Elles sont effroyables et dramatiques...
Le glyphosate a été autorisé pour cinq ans de plus dans l'Union européenne.
En France, le glyphosate est déjà interdit dans les espaces publics depuis le 1er janvier 2017 et le sera totalement pour les particuliers au 1er janvier 2019. En ce qui concerne les agriculteurs, le pays peut tout à fait, par la voix de son Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), interdire sur son territoire toutes les formulations commerciales à base de glyphosate. Il a, par exemple, déjà interdit la quasi-totalité des formulations à base de chlorpyriphos, matière active insecticide autorisée en Europe.
« Aujourd’hui, les gouvernements européens ont trahi les citoyens et les générations futures en offrant à nouveau l’autorisation d’endommager notre santé et notre environnement à l’herbicide le plus utilisé au monde, au lieu de fixer une date de sortie une bonne fois pour toutes », déclare Genon Jensen, la directrice générale de Health and Environnement Alliance (HEAL), une ONG qui rassemble une soixantaine d’associations de la société civile, de syndicats de soignants ou de mutuelles.