LES LYCÉENS MANIFESTENT
Les #BlocusPourThéo et contre les violences d'État se répandent dans plusieurs villes de France !
Depuis deux semaines, les lycéens et lycéennes bloquent leurs établissements pour demander justice pour toutes les victimes de la police, l'interdiction du flash-ball et des armes qui mutilent, l'interdiction de la Bac, ainsi que l'arrêt des contrôles au faciès.
En Île-de-France, plus de 20 lycées sont bloqués malgré l'intervention des flics très tôt devant les établissements. Leur présence est de plus en plus forte. Ils n'hésitent plus à essayer d'empêcher les blocages en retirant les poubelles ou en empêchant les lycéens de les ramener devant les entrées.
Dans d'autres villes des blocages ont également eu lieu comme à Nantes, Marseille ou Vitré. La mobilisation prendrait-elle un tournant nationale ? Espérons-le.
Des affrontements se sont déroulés devant quelques établissements en banlieue et une manifestation sauvage est partie depuis le lycée Colbert.
Encore une fois, on dénombre plusieurs dizaines d'interpellations pour un simple foulard ou des vols de poubelle. Bref, la préfecture est vraiment pitoyable et traite des jeunes révoltés comme si c'était des terroristes en puissance.
A 11h nation, quelques centaines de lycéens se réunissent, mais les flics sont très nombreux et enferment dans une nasse les lycéens et les soutiens. Au bout de plusieurs heures, la majorité est emmenée au métro et une quarantaine de personnes sont ramenées au commissariat pour des contrôles d'identités.
Une salle a également été occupée à la faculté Saint-Denis pour créer un espace politique où l'on ne vient pas simplement consommer du savoir, mais faire des rencontres. Cette occupation s'inscrit d'une certaine manière dans le mouvement contre les violences d'État.
Continuons le début, organisons des assemblées locales dans tous les lycées pour rédiger des tracts, faire des banderoles, réfléchir à des occupations de salle, créons des espaces de débat et d'organisation, pour amplifier le mouvement contre les violences d'État !
Jusqu'au présidentielle, avant et après, soyons ingouvernables
pour construire un autre monde !
- Récit sur Nantes Révoltée des blocages.
https://www.facebook.com/Nantes.Revoltee/
- Récit sur Lille Offensive des blocages.
https://www.facebook.com/lilleoffensive/
- Récit des blocages à Marseille : https://mars-infos.org/lycees-bloques-contre-les-2135
- Pleins d'infos sur ce twitter : https://twitter.com/BlocusInfos