POISSONS MORTS DANS LA SEMÈNE

Publié le par Résistance verte

POISSONS MORTS DANS LA SEMÈNE

Des poissons morts, flottants dans la Semène en aval du barrage des Plats à Saint-Genest-Malifaux, ont été signalés par des pêcheurs, ce samedi 10 septembre.

Des analyses devront déterminer les raisons de cette mortalité dans une rivière qui souffre de la sécheresse. Le barrage des Plats a été réhabilité avant sa remise en service en 2015. Il est situé sur la commune de Saint-Genest-Malifaux dans le Parc naturel régional du Pilat. En aval, plusieurs hectares de végétation ont été inondés ces derniers mois.

Pour Europe Écologie Les Verts Saint-Etienne Ondaine : "Si les analyses d’eau donneront sûrement des indications sur la cause de ce désastre, il est connu que dans la situation de stress hydrique (sécheresse, période de fortes chaleurs), l’écosystème de cette rivière est fragilisé par la remise en route du barrage des plats qui bloque l’oxygénation de l'eau. La Semène constitue un réservoir biologique majeur, riche d’une biodiversité importante. Europe Écologie Les Verts avait alerté sur les catastrophes inévitables si le barrage était reconstruit..."

Martin Arnould, qui s'est battu avec le collectif Loire Amont Vivante contre la remise en eau du barrage des Plats il y a un peu plus d'un an, n'est pas surpris par cette découverte des pompiers. « Quand on bloque une rivière, explique-t-il, et c'est l'inconvénient d'un barrage... on dégrade automatiquement la qualité de l'eau parce qu'on transforme une eau courante, fraîche et bien oxygénée, en une eau stagnante qui se réchauffe. Et quand une eau se réchauffe, elle perd son oxygène. En plus la remise en eau de ce barrage s'est faite de manière beaucoup trop rapide, sous l'impulsion de l'État. Toute la masse végétale : les aulnes, les herbes, les bouleaux, les saules, qui avaient poussé pendant les dix ans de renaturalisation du site sont maintenant sous l'eau ! Tout est en train de pourrir, et donc de produire du méthane. Ajoutez à cela la pollution venant de l'amont par les activités agricoles qui ne sont pas toutes encore en bio, forcément ça conduit à une dégradation de la qualité de l'eau ». C'est ce qui selon Martin Arnould expliquerait la mort subite de plusieurs dizaines de poissons : « Je n'affirme rien, mais je pense que les poissons sont allés se réfugier dans les parties les plus fraîches de la rivière et qu'avec la sécheresse ils sont morts parce que les conditions de milieu sont très dégradées ». « Toutes les autorités nationales avaient très clairement expliqué que cet ouvrage était complètement inutile pour approvisionner le bassin de Firminy en eau. L'agence de l'eau avait même identifié la Semène comme étant magnifique parce qu'elle pouvait potentiellement être un réservoir biologique avec des espèces indicatrices d'une biodiversité très riche et absente de quasiment toutes les autres rivières du département. Et bien malgré toutes ces pressions, l'État local (ndlr. la préfecture) a imposé cet ouvrage ».

http://resistance-verte.over-blog.com/2016/01/barrage-des-plats.html

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article