RECHERCHE SOUS CONTRÔLE
Un des scientifiques spécialiste des abeilles les plus renommés au monde a été suspendu pour avoir osé publier ses travaux sur les pesticides tueurs d’abeilles.
Jonathan Lundgren, un entomologiste de 39 ans travaillant depuis 11 ans pour le Department of Agriculture américain (USDA) et récompensé pour ses recherches en 2011 (Presidential Early Career Awards for Scientists and Engineers), a eu la mauvaise surprise d’être suspendu après la publication de ses recherches sur les effets néfastes des néonicotinoïdes, notamment sur les papillons monarques et les abeilles. Il a reçu pour ordre de se taire, et son refus de se taire a provoqué sa suspension.
Jonathan contre-attaque désormais. Il a déposé une plainte pour représailles dans le cadre des lois de protections des lanceurs d’alerte pour s’assurer que les multinationales ne puissent plus jamais museler la communauté scientifique.
Ce n’est pas la première fois que le secteur privé influence un gouvernement afin de faire taire un chercheur travaillant sur les abeilles.
Au Royaume-Uni, le gouvernement a muselé les scientifiques en désaccord avec la décision de lever l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles. Les lobbyistes de l’industrie agro-chimique qui voulaient que cette interdiction soit levée ont du faire face à l’opposition des scientifiques. Mais c’était sans compter sur le manque de courage du gouvernement qui leur a tout simplement demander de ne pas publier leurs recherches.
Mais cette fois-ci les multinationales s’en sont prises au mauvais chercheur, Jonathan Lundgren refuse de plier.
Un juge vient de décider que la plainte de Jonathan était recevable — ce qui veux dire qu’il a une réelle chance d’obtenir gain de cause et de révéler au yeux de tous la façon dont les multinationales exercent leur influence opaque sur les recherches gouvernementales.
Carys, Jon, Fatah et l'équipe SumOfUs.