UN ÉTUDIANT STÉPHANOIS S’IMMOLE DEVANT LE CROUS DE LYON POUR PROTESTER CONTRE LA PRÉCARITÉ

Publié le par Résistance verte

 

Il dénonce, dans ce geste, la politique néolibérale et le fascisme ambiant. Nous publions ici sa lettre expliquant ce geste. Toute nos pensées à ses proches.

Quand survivre devient impossible
il est urgent de ne plus se laisser faire !

Texte publié par le camarade avant son acte :

Bonjour

Aujourd’hui, je vais commettre l’irréparable. si je vise donc le bâtiment du CROUS à Lyon. ce n’est pas par hasard, je vise un lieu politique, le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche et par extension, le gouvernement.

Cette année, faisant une troisième L2, je n’avais pas de bourses, et même quand j’en avais, 450 €/mois, est ce suffisant pour vivre ? J’ai eu de la chance d’avoir des personnes formidables autour de moi, ma famille et mon syndicat, mais doit-on continuer à survivre comme nous le faisons aujourd’hui ? Et après ces études, combien de temps devrons nous travailler, cotiser, pour une retraite décente ? Pourrons nous cotiser avec un chômage de masse ?

Je reprends donc une revendication de ma fédération de syndicats aujourd’hui, avec le salaire étudiant et d’une manière plus générale, le salaire à vie, pour qu’on ne perde pas notre vie à la gagner. Passons à 32 heures de travail par semaine, pour ne plus avoir d’incertitudes vis à vis du chômage, qui conduit des centaines de personnes comme moi chaque année à ma situation, et qui meurent dans le silence le plus complet.

Luttons contre la montée du fascisme, qui ne fait que nous diviser et créer , et du libéralisme qui crée des inégalités. J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir tué, en créant des incertitudes sur l’avenir de tous-tes, j’accuse aussi le Pen et les éditorialistes d’avoir créé des peurs plus que secondaires.

Mon dernier souhait, c’est aussi que mes camarades continuent de lutter, pour en finir définitivement avec tout ça.
Vive le socialisme, vive l’autogestion, vive la sécu.
Et désolé pour l’épreuve que c’est.

Au revoir

Rassemblement spontané samedi 14 h, de plus de 200 personnes, où sa déclaration a été lu, place du peuple et devant le Crous.

 

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article