FAÎTES DU LIBRE

Publié le par Résistance verte

En parallèle des Rencontres mondiales du logiciel libre (https://2017.rmll.info/) qui se déroulent à Sainté, une volonté est née d’imaginer un autre événement pour amener une approche du libre moins numérique, plus critique et locale. Nous pensons que des outils "libres" seuls ne suffisent pas à contenir tous nos désirs. Nous sommes les enfants sauvages d’une culture de rue. Notre liberté, c’est la solidarité. Notre logiciel c’est la bidouille, nos pratiques sont DIY, nous ne sommes pas des experts mais toujours en apprentissage. Nos médias servent à crier, clamer, chanter cette liberté. Nous sommes les punks, les nanards, les meufs en lutte. C’est pour ça que pendant une semaine, on va vous en faire faire de toutes les couleurs ! Des concerts, des ateliers pour apprendre et bricoler ensemble, du codage à la portée de chacune, des médias qui racontent des trucs qu’on n’entendra pas ailleurs, des échanges sur l’autonomie, des lieux et des collectifs qui se rencontrent autour de cette idée : la culture libertaire, c’est tous les jours et dans toutes nos activités qu’on peut la vivre, alors pendant une semaine mais aussi toutes les suivantes : c’est la Faites du Libre !

Les mercredi, jeudi et vendredi à Ça roule
TURLUTUTOS / STUDIO D’ENREGISTREMENT PARTICIPATIF
Toute la semaine, durant chaque atelier, nous réaliserons un tutoriel qui sera imprimé chaque jour afin de constituer une bibliothèque qui restera accessible et s’étoffera dans le temps. L’idée serait de garder des traces, et que les savoir-faire restent accessibles et diffusables sous forme de brochures. Un pôle édition sera créé sur place pendant la semaine, avec différents outils pour les réaliser.


Mercredi 5 juillet

A Ça roule
14h-18h : Atelier bruit, bidouille sonore
16h30 : Atelier radio
18h : Atelier de fabrication de savon multi-usages Sur inscription (8 places), artsduforez@gmail.com
18h-22h : Initiation à la forge
(Aux Arts du Forez) Do (cl)it yourself 19h-22h : Atelier entre femmes autour du clitoris Rencontre autour du partage d’expériences et d’une recherche collective de moyens d’appropriation nos corps féminins. L’atelier est ouvert aux principales concernées : les personnes équipées de vulves.
Inscriptions bienvenues à : doclityourself[at]avataria.org


Jeudi 6 juillet

A Ça roule
16h-22h : Atelier Jardinâge, fabrication outil Grelinette et compagnie (soudure et forge) 16h-22h : Atelier fabrication de sandales
16h-19h : Ateliéphémère : Vous amenez vos appareils en panne et nous les réparons ensemble. Inscription conseillée : diy@ateliephemere.org

Au bar L’Entre Pots
20h30 : Concerts Résilience (crustened black), Les Rustres (punk rock), plateau hip-hop (carte blanche à Myscier Blodya)


Vendredi 7 juillet

A Ça roule
16h-22h : Atelier de brassage et Atelier four à pain/pizza en métal
16h30 : Atelier radio

Au 17
19h :
• Bouffe Vegan
• Exposition d’affiches
• Projection du film Noise & Resistance de Julia Ostertag & Francesca Araiza-Andrade (2011/87mn) Documentaire sur l’univers du punk DIY pour une fois loin des clichés sur le punk, fait par des personnes impliquées dans la scène, avec des interviews et contributions de plusieurs groupes s’étant produits à Sainté (Seein’ Red, Antimaster, La Casa Fantom, What We Feel, Fall Of Efrafa...)


Samedi 8 juillet

Amicale laïque de Tardy – 10h30-18h
11h-13h : Table ronde « Censure, auto-censure et responsabilité » avec des medias libres de la région
13h : Repas
14h-16h : Atelier codage Pas besoin d’être un ou une geek en herbe, pas besoin de passer son temps devant un ordinateur... Avec de la créativité et de la curiosité, il est possible de réaliser des programmes informatiques tout en s’amusant. Et vous verrez, ce n’est pas très compliqué ! On vous propose, dans un atelier de 2h, de comprendre les bases de programmation informatique, à partir de jeux connectés ou non connectés (si si, on peut apprendre à coder sans ordi !), et avec des outils issus du monde libre !
14h-16h : Table ronde « Réseaux sociaux et médias libres »
16h-18h : Atelier « Comment publier ton article sur un site en spip »
14h-17h : Cyanotype Venez réaliser un livre collectif UNIQUE en cyanotype. Kézako ?? Une technique photographique méconnue qui utilise le soleil pour imprimer l’image. Rien à prévoir, tout à faire !
Toute la journée :
• des stands de médias libres de la région avec notamment Couac, Le NumeroZero, Radio Dio, l’Envolée, rebellyon.info et bien d’autres
• Troc de BDs : Le principe est simple : on vient avec ses BDs et on les échange avec d’autres. L’idée étant de ni vendre ni acheter !
• friperie gratuite
• et d’autres ateliers à découvrir sur place !

À Ursa Minor
19h : Barbecue participatif Po Boys Brass band de la New Orleans


Dimanche 9 juillet

10h-13h : Cueillette sauvage Une promenade au départ de la piscine de la Terrasse, pour partager nos connaissances des plantes comestibles, médicinales et utiles.

COUR DE LA CARTONNERIE
La Laverie présente « Crêpes, crêtes & croûtes »
Dès 15h : Crêperie et Crêterie maison : crêpes fourrées et crêtes coiffées
16h : Boum punk : pour les enfants et les âmes d’enfant !
17h30 : Concert « The Rustres » (Punk rock local)
19h : Croûtes pour un, et tous pour rien ! Surprise sans chef... Ramène ta croûte*, on t’offre une bière ou une crêpe !
* Une croûte, en argot, désigne une œuvre d’art de piètre qualité.

Présentation des collectifs

ARTS DU FOREZ
La Société des Arts du Forez est une association datant du début du XX° siècle. Sa longue histoire a toujours été orientée autour des arts graphiques et leur diffusion. L’équipe actuelle a repris la structure en 2009 et accueille 6 artistes résidents dans ses locaux à Tardy. Elle organise des ateliers, des résidences et des performances autour des arts graphiques (sérigraphie, BD, affiche, peinture, gravure) et sonores (expérimentations, électronique). Un des éléments forts de son activité est la création de revues collectives auto-éditées (fanzines) et le développement d’une bibliothèque BD dans ses locaux depuis 2015.
http://artsduforez.blogspot.com/ artsduforez[at]gmail.com

LA FRANCE PUE
Collectif DIY démarré en 1998, dédié à la diffusion sans relâche de la culture punk-hardcore par le biais de concerts, d’une émission de radio et d’une distro dans une optique résolument internationaliste, en privilégiant les groupes se revendiquant d’une certaine forme d’engagement politique (antisexisme, antifascisme, anarchisme, libération animale...). http://www.lafrancepue.org/

LE NUMÉRO ZÉRO
Le Numéro Zéro est un espace d’expression pour des individu’es et des collectifs engagé’es dans des luttes émancipatrices et dans l’organisation d’événements culturels, politiques alternatifs, invisibilisé’es dans les médias dominants. Il est aussi une plate-forme pour des débats d’idées et des analyses. Le site permet de diffuser des informations prioritairement locales (Saint-Étienne et ses environs), mais aussi nationales et internationales. https://lenumerozero.lautre.net

COUAC
Couac est un journal d’enquête critique, local, collectif et participatif. Il est né en octobre 2016 et cherche à mettre en lumière certains événements passés sous silence ainsi qu’à proposer une autre grille de lecture que celle des médias dominants, sur des sujets impactant directement la ville de Saint-Étienne et ses environs.

LES PRODUITS DE LAIT RANCE
Atelier de réemploi des objets perdus en petits projets inutiles sonores, de réemploi de l’espace auditif, de la culture orale et musicale.

ATELIÉPHÉMÈRE
L’ateliéphémère est une association qui propose des ateliers et des cours qui viennent en réponse à la baisse constante de notre autonomie face aux problèmes rencontrés avec les appareils qui nous entourent et que nous utilisons quotidiennement.

RADIO DIO
La radio libre, sauvage et impertinente de Sainté et sa région. http://radiodio.axperia.net/

LA LAVERIE
Après avoir monté une salle de spectacle dans un ancien bâtiment industriel en 2016, l’association La Laverie s’installe de manière éphémère dans l’espace public ou dans des lieux atypiques pour y proposer des évènements autour du spectacle vivant et des arts de rue.

ÇA ROULE
Échange de savoirs
Ateliers collectifs
Pour l’auto-garantie des nécessités vitales.
Jusqu’au respect des lombrics.

LIEUX
Le 17, 17 rue de la Mulatière
Amicale laïque de Tardy, 24 rue de Tardy
Bar L’Entre Pots, 3 place Jules Guesde
La Gueule noire, 16 rue du Mont
La Laverie, Cour de la Cartonnerie, 45 rue Étienne Boisson
Les Arts du Forez, 4 boulevard Robert Maurice
Ça roule, 15 rue Georges Dupré
Ursa Minor, 11 rue de l’Élalerie

https://lenumerozero.lautre.net/Faites-du-libre

Publié dans Solidarité

Commenter cet article