WEEK-END FESTIF CONTRE L'A45

Publié le par Résistance verte

LES 1 ET 2 JUILLET

À Saint-Maurice-sur-Dargoire, conférences, ateliers, formations, concerts, marché paysan,  village des alternatives, vélorution, espace enfants... du samedi 14h et le dimanche toute la journée.

LA MARCHE CONTRE L'AUTOROUTE ET SON MONDE

- Départ le mardi midi à La Talaudière jusqu'à Chavanne (campement et salle
associative avec sanitaires et vidéoprojecteur.
- Mercredi : Chavanne à Celieu.
- Jeudi : Célieu à Saint-Jospeh.
- Vendredi : Saint-Joseph à Saint-Maurice-sur-Dargoire.
- Weekend à Saint-Maurice-sur-Dargoire.
- Lundi : Saint-Maurice-sur-Dargoire à Brignais.
- Mardi : Brignais à Confluence.

Suite à l'élection de Laurent Wauquiez en janvier 2016, le projet de construction de l'axe autoroutier A45 entre Brignais (Lyon) et La Fouillouse (Saint-Etienne) s'accélère. Ce projet, encore au conseil d'Etat à l'heure actuelle, est estimé entre 1,2 et 1,6 milliards d'euros. La région ainsi que le maire de Saint-Etienne, président de St Etienne Métropole et les élu.e.s qui le suivent ont déjà donné le feu vert pour leur part du financement. Cependant les communes, les collectifs de la SCL (Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais), de la SCJ (Sauvegarde des Coteaux du Jarez) et de la SRG (Sauvergarde Rhône Gier) en lutte depuis plus de 30 ans, ainsi qu'associations et collectifs en lutte contre l'autoroute se constituent aujourd'hui en coordination contre l'A45 et s'opposent à ce projet inutile.
 
Pourquoi s'opposer à l'A45 ?

Ce projet, qui comprend 4 tunnels, 11 viaducs pour 48km de tracé met en péril 500 Ha de terres, sans compter les aménagements annexes (péages, voies d'insertion, aires d'autoroutes...). Ces terres sont principalement composées de parcelles maraîchères, arboricoles et viticoles ainsi que de zones naturelles protégées (poumons et réserve de biodiversité entre ces deux pôles urbains). De plus, les communes traversées et adjacentes à l'autoroute vont devoir du jour au lendemain s'adapter et se réorganiser pour faire face à des modifications urbaines et sociales majeures (impact écologique,  évolution foncière, « dortoirisation »...).
Une autoroute gratuite existe déjà quelques kilomètres plus au sud de ce projet. Celle-ci coûterait 6 fois moins cher à réaménager pour amener plus de confort aux riverain.e.s et améliorer la sécurité de celles et ceux qui l'empruntent ! Dans un même temps, les services de trains entre les deux agglos manquent de fiabilité et les dessertes en transports en commun de la vallée du Gier et des Coteaux sont peu attractifs et insuffisants alors qu'ils seraient une réelle alternative au projet. Bien sûr, le financement vient majoritairement de l'argent public : Communauté d'Agglomération, Département, Région, État. Enfin, l'autoroute (payante) devrait être exploitée par nos chers amis de VINCI... et la liste d'arguments est encore longue...
 
Comment s'opposer ?

Face à ce projet grandissant, un rassemblement est nécessaire. La coordination contre l'A45, mise en place en 2016, organise un grand rassemblement militant et festif les 1er et 2 juillet 2017 à Saint-Maurice-sur-Dargoire. Ateliers, stands, tables rondes, concerts et convivialité animeront ce week-end. Durant ces deux jours, nous donnerons aussi la parole et la visibilité à toutes les initiatives locales impactées par la politique actuelle de la Région, mais aussi à toutes les luttes en cours en France et ailleurs.
Si vous souhaitez vous investir, merci de contacter Ben à contact.a45@ntymail.com

Non à l’A45 et Oui à l’intérêt général !

Un nouveau site de la Coordination des Opposants A45
http://www.non-a45.org

MARCHONS CONTRE L’A45 !

Du 27 juin au 4 juillet, Marchons contre l’A45 de Saint-Étienne à Lyon !

Pour nous rendre compte de ce que serait cette future autoroute à notre porte. Pour voir de nos propres yeux l’ampleur des destructions qu’elle provoquerait : terres agricoles, bâtiments, activités de subsistance, espaces naturels, faune et flore... Pour comprendre comment nos dirigeants flambent un milliard d’euros, à l’heure où ils imposent à chacun-e d’entre nous de se serrer la ceinture. Pour constater par quels moyens Saint-Étienne et ses alentours s’embourgeoiseraient de force, et deviendraient un satellite-dortoir de Lyon. Pour refuser un chantage à l’emploi mensonger et dégradant, dont bénéficierait principalement le patronat. Pour nous approprier un bien commun qui est le nôtre, pas le leur.

"Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu."
Toutes et tous ensemble : venez vider Vinci !

Départs à pied vers 9h le matin. Tout au long de la marche, découverte des paysages et présentation du projet d’autoroute, de son impact concret sur la nature, les fermes, les habitats. Le soir dans les villages à partir de 19h, sont proposées des discussions, des projections, des cantines... Tous les repas seront fournis avec une participation à prix libre. Prévoir tente & duvet, n’hésitez pas à ramener aussi tout ce qui vous semble utile (dons de bouffe pour les cantines collectives, matos logistique et bricolage, décoration). Et vos idées, votre présence et joie de vivre ! Venez nombreuses et nombreux !

Les étapes

•    Mardi 27 juin : Saint-Étienne - La Talaudière (midi) - Chavanne
Départ à 9h du parvis de Saint-Étienne Métropole (2 Av. Grüner, proche Gare Chateaucreux).
Le soir, à la salle des associations de Chavanne : chorales & projection du film la Bataille de l’eau noire (sur la lutte victorieuse contre un projet de barrage en Belgique, dans les années 70).

•    Mercredi 28 juin : Chavanne - Cellieu
Le soir, salle des fêtes de Cellieu, table ronde et discussion : Pourquoi s’opposer à la construction d’une autoroute, ici et ailleurs ? Avec l’association Sauvegarde des Coteaux du Jarez, et des opposant-es à la carrière de St Julien Molin-Molette, au Center Parcs de Roybon, à la ligne grande vitesse Lyon-Turin (du mouvement No tav - Val de Suse).

•    Jeudi 29 juin : Cellieu - St Martin la plaine (midi)
- St Joseph Le soir, au village de St Joseph : repas partagé et temps d’échange avec les habitant-es.

•    Vendredi 30 juin : St Joseph - St Maurice sur Dargoire
En journée, observation de la faune et de la flore des Coteaux avec des membres du Collectif Naturalistes en Lutte contre l’A45 (CollNat45).

•    Samedi 1er et Dimanche 2 juillet : Grand rassemblement des opposants à l’A45 à St Maurice Programme sur http://nona45.fr / facebook.com/coordinationopposantsA45

•    Lundi 3 juillet : St Maurice - Taluyers Le soir, lieu-dit Montarcis à Taluyers : théâtre avec le Cri de la Lune.

•    Mardi 4 juillet : Taluyers - Lyon Arrivée à Lyon, rassemblement devant l’Hôtel de Région AuRA, un des financeurs du projet d’autoroute.

La carte (en construction) du tracé de la marche
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/rando45_151005#11/45.5996/4.4625

#NonA45 @NoPasararA45

WEEK-END FESTIF CONTRE L'A45
WEEK-END FESTIF CONTRE L'A45
WEEK-END FESTIF CONTRE L'A45
WEEK-END FESTIF CONTRE L'A45
WEEK-END FESTIF CONTRE L'A45

Publié dans Environnement, ZAD, Non A45

Commenter cet article