COLIBRIS ÉCOLO-RÉACTIONNAIRE

Publié le par Résistance verte

Le 11 et 12 octobre 2014 s’est tenu dans le quartier Sainte Croix à Bordeaux, le festival Alternatiba. Une initiative présente dans plusieurs villes de France qui, par la mise en place d’un événement festif, d’ateliers pratiques et culturels, se donne pour objectif de porter des valeurs de transition écologique, d’engagement citoyen et comme son nom l’indique de promouvoir les pratiques dites « alternatives ». Une multitude de structures, diverses et variées, qui composent le tissu associatif du département ont donc répondu à cet appel.
À cette occasion, le collectif Pavé Brûlant, tout nouvellement constitué, a souhaité faire un travail d’information sur les activités et la nature des Colibris, l’un des groupes impliqués dans ce festival, afin de mettre en garde l’ensemble des acteurs et le public d’Alternatiba gironde sur l’idéologie et les affinités nauséabondes entretenues par ce groupe.

C’est ce texte que vous trouverez ci-dessous.
 
ERREUR DE CASTING, CONFUSIONNISME ET MÉLANGE DES GENRES

Fondé par Pierre Rabhi, un agriculteur biologiste, le mouvement Colibris est une association de loi 1901 qui voit le jour en 2006 qui se fixe pour objectif le développement de l’éducation citoyenne, l’action pour la protection de l’environnement et renforcement du lien social. Jusqu’ici tout semble réuni pour permettre un partenariat entre le festival Alternatiba et les Colibris. Cependant, quelques éléments sont nettement plus polémiques dans l’activité de ces derniers. Il ne s’agit pas de faire des raccourcis naïfs ou des amalgames grossiers qui tendraient à faire rentrer les Colibris dans une case de l’échiquier politique. Néanmoins, il apparaît comme évident par les rapports plus ou moins confus qu’entretient cette association avec d’autres structures, qu’elle favorise avec complaisance (ou naïveté) la diffusion d’un discours qui lui se situe très à droite sur ce même échiquier.

DES FRÉQUENTATIONS DOUTEUSES
 
En effet, Pierre Rabhi, le Colibri en chef, semble jouir d’une certaine notoriété dans les milieux d’extrême droite et notamment chez Egalité et Réconciliation (ER) (1), la secte du sinistre Alain Soral, qui oscille entre complotisme et antisémitisme qui ne disent pas leur nom. Vidéos et interviews de Pierre Rabhi sont disponibles en pagaille sur le site d’ER, on y trouve même de la publicité qui appelle à se rendre aux conférences de Pierre Rabhi.
Pourquoi avoir choisi d’intervenir dans ce pseudo média? S’agit-il d’une instrumentalisation ou au contraire y a t’il des passerelles idéologiques entre les deux structures ? On peut s’interroger sur ces questions, en tous cas les Colibris se plaisent à maintenir l’ambiguïté.
 
D’autres alliances locales demeurent elles aussi troublantes. L’activité du groupe Bordelais des Colibris se concentre principalement sur l’organisation de soirées/débats/ateliers essentiellement autour du thème de la démocratie. Événements qu’ils co-organisent avec d’autres associations implantées sur la ville, la Révolution des Grenouilles et les Gentils Virus pour la Démocratie, qui sont en réalité les mêmes entités. La Révolution des Grenouilles étant la branche locale sous une autre appellation des les Gentils Virus pour la Démocratie, un réseau d’influence national créer par Etienne Chouard. Ces deux structures, qui en réalité n’en forment qu’une seule, ne font quant à elles pas d’écologie mais rejoignent les Colibris sur le fait d’appuyer la nécessité d’une nouvelle constitution et du renouveau démocratique. Bien que ces organisations ne soient pas signataires, on peut imaginer qu’elles seront parties prenantes de l’évènement.

Plusieurs soirées sont donc organisées conjointement pendant l’année, avec la participation des Colibris qui co-signent chaque événement . (2) Même si le courant de pensée des Grenouilles semble assez flou et peut paraître difficile à cerner, il ne faut pas longtemps pour faire apparaître des sympathies plutôt étranges. On affiche, entre autres, sur le site des Grenouilles, un intérêt non dissimulé pour Michel Colon (3) et son site « Investig’action » (4), qui se fait le porte-voix du décryptage médiatique en publiant des auteurs conspirationnistes et d’extrême droite. Partisans et fervents défenseurs du régime Syrien, de la Russie, et de la Lybie de Kadhafi qui représentent certainement aux yeux des Grenouilles des exemples de démocraties abouties ? (5)
 
On retrouve des partenariats entre les Colibris et la Révolution des Grenouilles dans l’organisation d’évènements au restaurant le Cosmopolis, situé dans le quartier Saint-Michel (6). Les gérants montrent leur attachement aux thèses complotistes et diffusent des articles de « réinformation » via.des sites pilotés par l’extrême droite(7) .Le Cosmopolis est diffuseur exclusif du journal Poil à Gratter, journal qui se situe dans la droite ligne de la pensée conspirationniste en y intégrant régulièrement des thèses proches du nationalisme. Si l’on s’intéresse à l’une des facettes qui fédère les Colibris et les Grenouilles, ce serait la volonté de révolutionner la démocratie. Cette pensée semble aujourd’hui incarnée par un homme, Étienne Chouard, que nous avons cité plus haut.
 
Ils ont donc récemment invité ce personnage à intervenir à Bordeaux, le 21 Aout 2014, à la caserne Niel (terrain sur lequel est implanté le projet Darwin). (8) Personnage sulfureux, proche de figures de l’extrême droite française, on retrouve sa trace sur plusieurs sites tendancieux, notamment Egalité et Réconciliation, où son blog est en lien direct et ses vidéos hébergées. Il crédite sans retenue des thèses négationnistes et affiche respect et admiration pour Jean-Marie Le Pen et Alain Soral qui à ses yeux seraient des « résistants nationalistes ». Ci-joints plusieurs liens qui décryptent le mensonge Étienne Chouard, (9) (10) (11) (12) ainsi qu’un schéma montrant ses liens avec l’extrême droite (12).
Localement, cet évènement initié en partie par les Colibris, n’a pas manqué de passionner la fachosphère Bordelaise. En effet, l’information a été relayée sur le site Infos Bordeaux (relais de l’information d’extrême droite sur Bordeaux) (13) et par la section Bordelaise de l’Action Française (groupuscule fasciste d’inspiration royaliste) dont les membres se sont dits ravis de s’être rendus à la conférence de Chouard et y ont pris des photos souvenirs. (14) D’autre part, la vidéo de l’intervention de Chouard a été relayée sur les sites Croah.fr (site négationniste) et d’Egalité et Réconciliation.fr.
 
On peut s’interroger sur ce que viennent faire les Colibris à l’intérieur de cette nébuleuse, qui sous couvert d’inspiration citoyenniste, regroupe une constellation d’individu.e.s conspirationnistes, négationnistes et très souvent liés à des réseaux d’extrême droite.

LES PARADOXES D’ALTERNATIBA
 
Le festival Alternatiba n’en est pas à sa première polémique; sur l’évènement de Lille, certaines structures n’ont pas manqué d’alerter l’organisation sur la présence officielle des Gentils Virus pour la Démocratie (dont découle l’association bordelaise La Révolution des Grenouilles, partenaire privilégié des Colibris). Pour plus de détails, voir lien (15). De plus, un des principaux organisateurs a été évincé du projet pour avoir dénoncé cette connivence tendancieuse. Son témoignage est disponible en ligne. (16)
 
La présence des Colibris semble d’autant plus paradoxale, du fait que l’on retrouve à Alternatiba gironde Yannis Youlountas. Ce philosophe et écrivain participera en venant présenter le film « Ne vivons plus comme des esclaves » dont il est le réalisateur . Sa venue soulève donc une interrogation majeure; en effet, il est l’auteur d’un travail de décryptage critique de la pensée d’Etienne Chouard (source d’inspiration des Colibris) qu’il intitule « démasquage de l’imposture Chouard, sur la nécessité de dire stop aux manipulateurs qui jouent les passerelles avec les nationalistes et les négationnistes ». Il s’emploie à déconstruire et à révéler les théories sous-jacentes de la pensée de Chouard. Nous avons déjà mis en lien son travail en point (10).

Dans ce contexte confus, fera-t-on la promotion d’Etienne Chouard ?
 
Nous tenons donc à appeler l’organisation d’Alternatiba Gironde à la plus grande vigilance sur ce que nous espérons être une erreur de casting. Comme aime à le rappeler Pierre Rabhi, l’écologie n’appartient ni à la gauche, ni à la droite, de la même manière que les idées d’extrême droite, si déguisées soient elles, n’appartiennent pas uniquement à ceux/celles qui s’en réclament.
 
Toutes les alternatives ne sont pas bonnes à prendre !

Le collectif Pavé Brûlant
https://pavebrulant.noblogs.org/post/2014/11/01/les-colibris-retour-sur-un-groupe-ecolo-reactionnaire/

 

ANNEXES
Attention ! plusieurs liens ci-dessous vous mèneront sur des sites d’extrême-droite.
 
(1)http://www.egaliteetreconciliation.fr/spip.php?page=recherche&tri=date&avancee=1&recherche=Pierre+Rabhi
(2) http://imagik.fr/view-rl/126716
(3) Michel Colon: « Journaliste » et « essayiste » belge, il est connu pour être le rédacteur du site Investig’action.
(4) Investig’action: Site publiant des auteurs conspirationnistes et d’extrême droite : Thierry Meyssan et son Réseau Voltaire, Olivier Mukun (biographe de Dieudonné), Jean Bricmont(défenseur des négationnistes), ou, plus récemment, des collaborateurs d’Info Syrie, un site pro-Bachar El-Assad appartenant à Frédéric Chatillon (ex-fondateur du GUD), notamment la religieuse Agnès-Mariam de la Croix, catholique intégriste et fervente défendeuse de la répression en Syrie.
(5) Publication de la Révolution des Grenouilles vers les activités de Michel Colon: http://larevolutiondesgrenouilles.fr/?page_id=388 http://larevolutiondesgrenouilles.fr/?p=394
(6) Photos soirées Cosmopolis http://imagik.fr/view-rl/126717 http://imagik.fr/view-rl/126718 http://imagik.fr/view-rl/126719
(7) Lien facebook du gérant du Cosmopolis, publication liées à Egalité et Réconciliation et BDH music label soutenu par Alain Soral. https://www.facebook.com/butnow?fref=ts
(8) Photos Chouard à Darwin http://imagik.fr/view-rl/126720 http://imagik.fr/view-rl/126721 http://imagik.fr/view-rl/126722
(9)http://youlountas.net/spip.php?rubrique84&lang=fr
(10) http://lahorde.samizdat.net/2013/06/03/etienne-chouard-et-les-vrais-antifas/
(11) http://parasite.antifa-net.fr/wp/wp-content/uploads/2013/07/chouard2.jpg
(12) http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/30/soral-a-facebook-video-attrape-tout-chouard-cartonne-255154
(13) http://www.infos-bordeaux.fr/2014/breves/conference-etienne-chouard-fait-le-plein-a-bordeaux- 6204 http://www.infos-bordeaux.fr/2014/breves/etienne-chouard-a-bordeaux-le-jeudi-21-aout-6139
(14) Source « Action Française étudiante Bordeaux », photos prises lors de la conférence par les membres de l’action Française.
(15) http://luttennord.wordpress.com/2014/07/26/les-amities-fascistes-de-alternatiba-lille/ (16) http://societedelinformation.wordpress.com/2014/07/24/alerta-antifascista-appel-aux-militants-francophones-dalternatiba-alternaziba-sur-le-virus-rouge-brun-qui-nous-menace/

Commenter cet article