CONTRE L'A45 !

Publié le par Résistance verte

LES 1 et 2 JUILLET

Après les succès de la mobilisation du 18 juin 2016, qui avait permis à 1 500 personnes d'infliger un carton rouge aux promoteurs de l'A45, et de celle du 18 septembre qui avait réuni près de 2000 personnes autour de 34 tracteurs et de 200 vélos sur la ferme du Mornantais, la coordination des opposants à l'A45 souhaite organiser un grand rassemblement le WE des 1 et 2 juillet à Saint-Maurice-sur-Dargoire sur 9 hectares de terres agricoles menacées par le tracé. Objectif ? Mettre en lumière une mobilisation massive, diverse, dynamique et déterminée contre un projet d'autoroute qui détruit les terres agricoles, la biodiversité, les paysages et les activités sur les territoires, aggrave le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, sans ne rien régler des problématiques de transport.

Si plusieurs hypothèses de lieu et de format sont à l'étude, la coordination des opposants à l'A45 appelle d'ores-et-déjà toutes les forces vives disponibles (paysan.ne.s, habitant.e.s, associations, collectifs citoyens, syndicats, etc) à réserver leur WE des 1er et 2 juillet 2017 et à envisager les modalités avec lesquelles elles pourraient appuyer, soutenir et participer à ce grand effort collectif visant à montrer aux promoteurs de l'A45 qu'ils ne passeront pas : No Pasaran. No PasarA45.

D'ici là, il ne fait aucun doute que de nombreuses autres initiatives (débats, sensibilisation, interpellations publiques, opérations de communication, actions de blocage ou de désobéissance) seront menées à bien par les un.e.s et les autres. Ce grand rassemblement de début juillet, dont la préparation se nourrira de chacune de ces initiatives - que la coordination invite à multiplier et renforcer - vise justement à se donner un objectif commun qui donnera plus de force à chacun.e !

C'est à nous de jouer ! Comme nous l'avons dit le 18 septembre dernier : « Tant qu'il restera un recours possible ou une action pour empêcher les expropriations et bloquer les (éventuels) futurs travaux, nous n'abandonnerons pas ! »

La coordination des opposants à l'A45

https://www.facebook.com/coordinationopposantsA45/
http://www.non-a45.org/
Rassemblement du 18 septembre 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=eXHejudEURM
@NoPasarA45

http://www.zoomdici.fr/actualite/-L-A45-n-est-pas-compatible-avec-l-Accord-de-Paris-sur-le-climat--id157499.html

À PROPOS DE L'A45

Vinci, concessionnaire privé pressenti, réclame une subvention d'équilibre de 800 millions d'euros sur le coût du projet (1,2 milliard !), subvention répartie comme suit :
- 400 millions environ à la charge de l'État
- 400 millions environ à la charge des collectivités consentantes (Saint-Etienne métropole, le département de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes)

Saint-Etienne Métropole (SEM), collectivité parmi les plus endettées de France, ne peut pas inscrire de ligne budgétaire pour sa participation au financement de l'A45 et demande au département de la Loire de lui avancer la somme !

Le projet A45 est entre les mains du Conseil d'État qui doit donner un avis sur le dossier de financement, mais le contrat de concession n'est pas signé entre l'État et le concessionnaire pressenti.

Continuons le combat !

http://lenumerozero.lautre.net/A-St-Etienne-nous-disons-non-a-l-autoroute-A45-La-Fouillouse-Brignais

http://lenumerozero.lautre.net/IMG/pdf/tract_a45v6.pdf

CONTRE L'A45 !
CONTRE L'A45 !
CONTRE L'A45 !

Publié dans Environnement, Non A45, ZAD

Commenter cet article