LES MIGRANTS NE SAVENT PAS NAGER

Publié le par Résistance verte

Soirée-débat autour du film de JP Mari
avec Sophie Beau, directrice de "SOS Méditerranée"

Mardi 8 novembre à 20h30 au Méliès St-François,
8 rue de la Valse à St-Etienne

La question des migrants et de l’accueil des réfugiés est au coeur de l’actualité. Le flot quotidien des réfugiés ne tarit pas sur la Méditerranée. 130 500 personnes ont atteint l’Italie depuis janvier 2016, et déjà plus de 3800 sont mortes pendant la traversée.
Les opérations de sauvetage et leur accueil en France et en Europe ne sont pas du tout à la hauteur. On a même affaire à une bataille politique pour organiser leur rejet.
En même temps, il y a de la solidarité et des forces qui assument leurs responsabilités. Dans le département, en plus des associations diverses qui agissent depuis des années, des associations spécifiques se sont constituées depuis 2 ans pour que des familles aient concrètement un logement. Un bon millier de personnes participe à leur financement.
Il est très important de faire mieux connaître la situation des réfugiés. Si la solidarité de terrain avec les familles qui sont ici est vitale, l’action de celles et ceux qui recueillent les migrants en perdition sur la mer l’est pareillement. Et leur témoignage est précieux pour nous, ici, pour comprendre ce qui se passe et pour faire face aux forces qui poussent au rejet.

Le film documentaire de Jean-Paul Mari (52 minutes), qui sera projeté le 8 novembre, à été tourné en mars 2016 à bord du bateau de sauvetage "l’Aquarius".
"L’Aquarius" est un bateau affrété par "SOS Méditerranée", initiative citoyenne européenne lancée en novembre 2015. Il fait des sorties quotidiennes et a déjà permis de sauver 3 700 vies, autour de Lampedusa aussi.
Sophie BEAU, directrice générale de SOS Méditerranée France, sera présente pour la discussion qui suivra la projection.
Une prise de parole du collectif "personne à la rue" aura également lieu pour faire le point de la situation dans le département.
(entrée : 5 euros)

27 associations co-organisent cette soirée :
Le Collectif "Pour que personne ne dorme à la rue", les Réseaux citoyens de St-Etienne, La Cimade groupe local de St-Etienne, No Partiran, Centre Al Qalam, Groupe d’Amnesty International de Feurs-Montbrison, Union Départementale CGT de la Loire, Section de St-Etienne de la Ligue des droits de l’Homme, Abri’Toit (Montbrison), Un toit c’est tout (St-Just-St-Rambert), Association Solidarité Roms, groupe d’Amnesty International de Saint-Etienne, groupe d’ACAT Forez, Les tuiles, Emmaüs, Jeunes communistes de la loire, AFCOF, collectif JIAS, La Passerelle, Un toit pas sans toi (Est stéphanois), Comede Loire, Les amis de l’accueil Saint-Martin, Comité de parrainage de familles de demandeurs d’asile (Firminy), Plus rien sans toit (Villars), BDS 42, ACO-Action Catholique Ouvrière, Les Amis de la Confédération paysanne.

A noter aussi que la Galerie Noir & Blanc (15 rue Brossard à St-Etienne) organise une exposition de photos et textes de Bertrand Gaudillère et Catherine Monnet : "Justes solidaires" (http://www.lafrancevuedici.fr/encours-justes-solidaires.php#sophie) du 9 novembre au 17 décembre (15 rue Brossard à St-Etienne).
Cette expo est consacrée à l’accueil des réfugiés en France, et les 2 auteurs sont également allés sur l’Aquarius en juillet 2016 pour réaliser un reportage publié par Médiapart (https://www.mediapart.fr/portfolios/l-amere-escale-de-l-aquarius-22-morts-bord).

D’autres informations sur cette soirée et sur les sauvetages de l’Aquarius :
- http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=3394
- sur ARTE : http://info.arte.tv/fr/sauvetages-en-mediterranee
- un reportage sur RFI http://www.rfi.fr/europe/20160925-migrants-aquarius-journal-bord-mission-mediterranee?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=FB&ns_mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_user&aef_campaign_date=2016-09-25
- Le site internet de SOS Méditerranée : http://www.sosmediterranee.fr
(avec des reportages quotidiens)
- une interview de Sophie Beau http://www.clique.tv/sos-mediterranee-rencontre-avec-sophie-beau-co-fondatrice-de-long/

Publié dans Solidarité

Commenter cet article