ZONES DE GRATUITÉ STÉPHANOISES

Publié le par Résistance verte

#ZoneDeGratuite #GiveBox
#ZoneDeGratuite #GiveBox

DONNER ET PRENDRE DES OBJETS GRATUITEMENT

Un dispositif original vient de voir le jour sur le campus de Tréfilerie.
Elle est située dans un couloir du site Tréfilerie. Cette givebox (boîte à dons) a été mise en route depuis près d'un mois. "C'est un lieu où l'on peut prendre et donner", résume Mireille Mourier, conseillère en formation continue à l'Université Jean Monnet.

8 étudiants de licence professionnelle "Intervention sociale" ont porté ce projet de givebox, dans le cadre de leurs études. Leur spécialisation est "l'éducation à l'environnement & développement durable". "La givebox s'inscrit dans une logique de solidarité, c'est une initiative non monétaire et anonyme pour les utilisateurs", explique Mireille Mourier. Chacun peut prendre au passage des article déposés par d'autres, "sans obligation de déposer quelque chose en retour, c'est libre".
La givebox de Tréfilerie est consituée de deux étagères et d'une penderie centrale. On peut y trouver des vêtements, des chaussures, des couverts, des livres...une initiative avant tout par et pour les étudiants du site.

http://www.zoomdici.fr/actualite/Donner-et-prendre-des-objets-gratuitement-a-Saint-Etienne-id151046.html


8 ZONES DE GRATUITÉ STÉPHANOISES


Au Comptoir Numérique, 7 place maréchal Foch. Contact : Renaud Denis, 04 77 93 32 26. Contenu : tous objets, de la vaisselle à l’habillement, en passant par les objets technologiques et les livres.

Open Factory 42, 7 place maréchal Foch. Contenu : tous objets, de la vaisselle à l’habillement, en passant par les objets technologiques et les livres.

Espace Public Numérique de Beaulieu, Centre social de Beaulieu, 11 Bd Karl Marx. Contact : Manuel Jasse, 04 77 25 38 52. Contenu : tous objets, de la vaisselle à l’habillement, en passant par les objets technologiques et les livres.

Café lecture le Remue-Méninges, 59 rue Désiré Claude. Contenu : uniquement des livres.

Médiathèque de Tarentaize, étagère intérieure, à l’entrée de la Médiathèque. Contenu : uniquement des livres.

Au Fil de la Rivière, 16 rue Bonnassieux. Contact : 04 77 37 85 91. Contenu : principalement des livres.

Centre Social l’Arlequin de Terrenoire : Gratiferia du Livre (étagère) 21 rue du Doc. Louis Destre

La Gueule Noire, centre social autogéré, 16 rue Du Mont. Contenu : tous objets, de la vaisselle à l’habillement, en passant par les objets technologiques et les livres.

http://www.zoomacom.org/2015/09/21/economie-collaborative-sept-zones-de-gratuite-stephanoises/

Commenter cet article