INCROYABLES COMESTIBLES

Publié le par Résistance verte

#IncroyablesComestibles
#IncroyablesComestibles

LES INCROYABLES COMESTIBLES À SAINTÉ

Les graines des incroyables comestibles ​commencent à sortir des tiroirs​.
Faites un geste INCROYABLE... Plantez une graine !
De la nourriture gratuite à partager en ville...

Après 4 réunions, à Zoomacom, au Sel et au café des Matrus, qui ont rassemblé 60 personnes très intéressées, et aussi un article dans Zoomdici, les Incroyables Comestibles étaient à la Fête des Plantes 2016 les 9 et 10 avril 2016 au Parc de l’Europe à St-Étienne et présent à la Cartonnerie.

L'idée est de donner la plus grande autonomie à chacun pour planter.
Soutenu par le collectif, la Fête des Plantes et les agents des espaces verts de la municipalité, et protégé par la labellisation des plantations, l'acte est officiel, c'est écrit noir sur blanc et même en couleur : "Nourriture Gratuite à partager", "Servez-vous", "Arrosez-moi svp", "Incroyables Comestibles" et aussi un petit panneau d'info indiquant ce qui est planté.
Besoins : Une vieille fourchette, un jeune plant, un peu de compost pour nourrir la terre, du broyat pour la terre et limiter les besoins d’arrosage, le panneau d’info, une photo à partager ( si c’est possible) et la nature fait le reste !
Chacun fait sa part et la multiplication se met en place.

Les panneaux : les artistes, les étudiants, les bricoleurs, les enfants via école, MJC , amicales, maison de quartier, de retraite… peuvent participer lors d’ateliers créatifs panonceaux, pochoirs, peinture.. et les transmettre à des points relais comme le café des Matrus ou d’autres à venir.
pour les semis venez chercher les graines au café des Matrus, (et bientôt ailleurs), semez celles que vous avez... allez en chercher dans les jardins partagés ou Volpettes et ouvriers, Bourse au graines… http://grainesdetroc.fr/got.php

Lorsque vous avez des semis à partager écrivez à : lesincroyablescomestibles42@gmail.com ou publiez sur la page facebook (https://www.facebook.com/Incroyables-Comestibles-Sainté-958853327528222)
Fin avril : participation aux différentes foire / trocs de semis et graines - L’info suivra !
Et, début mai, ou après les saints de glaces autours du 8, plantations générales !
Aujourd'hui jusqu'à début mai le mot de passe est : semez, faites des semis !

Où planter :
- Dans toutes les jardinières publiques en friche ou peu entretenues, en respectant les plantations déjà en place.
- Possibilité des créer des petits îlots au Parc Mitterrand (Plaine Achille)
- Chaque école peut avoir son jardin...
- Des personnes ont aussi proposé leur jardin lorsqu’il a une entrée indépendante
- Des vergers sont abandonnés sur la voie verte vers le Puits Courriot, et ailleurs…
Pantez à coté de chez vous, en petits groupes d’amis, de voisins… et, si possible, faire suivre par mail vos initiatives de plantations (lesincroyablescomestibles42@gmail.com).
Il s’agit d’activer l’émulation entre tous ceux qui ont envie de participer à la nourriture locale et durable. C’est un style de vie plus convivial, durable et attentionné ! Ce mouvement citoyen et solidaire est totalement gratuit, libre et ouvert.

Un mouvement
Ce mouvement, ​a été lancé par deux mères de famille en 2008 à Todmorden, une ville du nord de l’Angleterre fortement touchée par la crise économique.
La​ démarche des Incroyables Comestibles est une incroyable aventure qui transforme le paysage et les rapports humains partout où elle passe.
​L'idée : planter de la nourriture à partager - gratuitement - dans les villes et villages.​
​Le mouvement r​assemble aujourd’hui 250 communes en France, 15 Pays en Europe et 13 Pays hors Europe.

Suite au film ‘Demain’ et à la Gratifouillà du 30 janvier à la Bourse du Travail, un groupe Incroyable Comestible Sainté se met en place. 2 réunions ont eu lieu à ST Etienne dans les locaux de Zoomacom, le 4 février et le 1er mars, ( 20 participants ).

Différents soutiens
Zoomacom : http://www.zoomacom.org/animations-formations/
Les Colibris du bassin stéphanois – info sur les Incroyables lors de l’Ateliers Découvertes d'Initiatives le 9/4 au Crêt de Roc. (http://colibris.ning.com/group/colibris-loire)
Le collectif Artivistes Stéphanois
Le collectif Truc et Machin
L’Epaz, gestion de foncier et qui met à disposition un terrain 400 m2 (Une convention est en cours de création)
Le collectif Rhyzome de Roanne
Ocivélo : http://www.ocivelo.fr/
50 particuliers de tout âge
Le SEL des 7 Collines
Résistance Verte : http://resistance-verte.over-blog.com

Il est proposé aux différentes structures ci-dessous, de diffuser et partager les infos, participer ou soutenir, et si l’idée plait, de planter sur les espaces disponibles de leur quartier d’activités ou d’habitat :
Les maisons de quartier
Les MJC
Les amicales laïques
Les associations familiales laïques via le CDAFAL
Les écoles – une école de Beaulieu à un terrain qu’elle aimerait faire vivre (démarche en cours)
Les maisons de retraites : pour planter ou arroser, voir bricoler les panonceaux
Les commerces, cafés et tous autres organismes publics ou privés

Merci pour vos réponses à luciennesevehon@gmail.com
Merci de préciser votre participation, en tant que diffuseur d’info, acteur, semeur, ou soutien divers.

Autres soutiens et participants possibles :
La Maison de la semence
Les jardins Volpette
Les jardins partagés
Les SEL
Les groupes compost https://www.facebook.com/compostonscollectif/
Les groupes "abeilles"
Le Café des Matrus
et bien sûr tous les particuliers qui sont sensibles à ce mouvement...

CHARTE FONDAMENTALE

« Ce qui appartient à tout le monde, n’appartient à personne »

Les Incroyables Comestibles est une démarche participative citoyenne et solidaire issue d’un élan volontaire de don et de partage. Elle appartient à tous les Citoyens Jardiniers Solidaires, à leurs amis et leurs sympathisants, qui souscrivent pleinement aux valeurs et principes fondamentaux du mouvement.

LA PRÉSENTE CHARTE SCELLE LE BIEN COMMUN
DES INCROYABLES COMESTIBLES

PRÉAMBULE

Le mouvement Incredible Edible est un mouvement participatif citoyen libre, indépendant, éthique, solidaire et apolitique au sens partisan du terme. Il est non marchand et sans but lucratif, et s’inscrit dans une démarche de gratuité. Il est mondial et autonome. Il vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires et la nourriture saine et partagée pour tous.
Il est ouvert à toutes celles et ceux, hommes – femmes – enfants, de tous peuples et de toutes nations, de tout âge et de toute condition, simples citoyens du monde, qui se reconnaissent dans l’unité de la vie et du genre humain, et aspirent à de nouveaux rapports entre les hommes et à un mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable du tout.
Il rassemble celles et ceux qui, très concrètement, veulent « faire leur part » pour accéder, par le changement de regard sur eux-mêmes et sur le monde, à une nouvelle réalité heureuse, féconde et bienveillante : celle de l’abondance partagée, fruit de la terre et de la participation consciente, libre et souveraine de celles et ceux qui veulent en faire l’expérience, individuellement et collectivement.

En se réappropriant l’espace public et en le transformant en jardin potager géant et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par tous et offerte à chacun.
Si chacun fait sa part, on change la ville.

ET SI ON S’Y MET TOUS, ON CHANGE LE MONDE !

Nous, Citoyens Jardiniers Solidaires, nos amis et nos sympathisants, qui voulons être nous-mêmes le changement que nous voulons voir dans le monde, nous fédérons autour d’actes simples, concrets et accessibles à tous : Planter, Cultiver, Partager !

NOS CONVICTIONS PARTAGÉES

1. Se nourrir sainement, en suffisance et dans la dignité, est aujourd’hui plus que jamais un défi majeur pour l’humanité et pour la planète, qui ne sera pas relevé sans de nouvelles perspectives portées par une force citoyenne mondiale.
2. La reconnexion de l’homme et des sociétés modernes à la terre nourricière est essentielle pour notre évolution.
3. De plus en plus d’êtres humains aspirent à se rapprocher et à vivre ensemble des expériences « à haute qualité d’humanité », dans le respect, la bienveillance, la rencontre et le partage.
4. Par le changement de regard, chacun peut, très concrètement, « faire sa part » dans la construction d’une nouvelle réalité humaine, féconde et heureuse.
5. La Terre est généreuse, l’abondance est un état naturel. Nous honorons et respectons notre terre nourricière, et célébrons l’abondance par le partage.
6. Se réapproprier sa nourriture, accéder à une alimentation saine et construire l’autonomie alimentaire du territoire par l’implication de tous, c’est possible et ça change tout.
7. Sur le chemin d’une nouvelle société humaine, éthique, vertueuse, solidaire, joyeuse et pacifiée, nos enfants sont nos guides.

LES VALEURS QUI NOUS UNISSENT

• Le respect de chacun, la solidarité et l’entraide
• L’humilité, la simplicité et l’authenticité
• La responsabilité, l’intégrité et l’éthique
• La gratuité, le don et le partage
• La convivialité, la joie, la confiance en la vie

NOS ENGAGEMENTS

• Planter partout là où c’est possible, avec bon sens et dans le respect des lieux et des personnes, et mettre en partage nos actions et nos récoltes.
• Accueillir et accepter l’autre tel qu’il est, sans imposer ou chercher à convaincre, et ensemble, cheminer pour démontrer, par notre intention et nos actes concrets, qu’une autre voie d’humanité est possible.
• Promouvoir le don, le partage et la gratuité comme le socle fondateur d’une nouvelle expérience humaine permettant d’accéder à l’unité et la reconnexion des gens entre eux et avec la terre nourricière.
• Respecter la terre, respecter le vivant et les cycles naturels, protéger et prendre soin des sols, œuvrer à protéger et développer la biodiversité par le recours à des techniques de culture bio-naturelle : agroécologie, permaculture, biodynamie, …
• Reconnaitre le caractère sacré de la semence comme patrimoine commun, libre et inaliénable de l’humanité.

LES INCROYABLES COMESTIBLES EN FRANCE

Le mouvement Incroyables Comestibles (Incredible Edible) est un mouvement participatif citoyen éthique et solidaire, apolitique, respectueux des croyances et des convictions de chacun, de participation libre et entièrement gratuite, sans but lucratif. Il est mondial et autonome.

Il vise l’autosuffisance alimentaire des territoires et apporte une nouvelle perspective dans une dynamique mobilisatrice visant à nourrir les populations de façon saine pour l’homme et la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun.

Cette dynamique commence là où nous sommes !

Le mouvement est ouvert à toutes celles et ceux, hommes – femmes – enfants, de tous peuples et de toutes nations, de tout âge et de toute condition, simples citoyens du monde, qui se reconnaissent dans l’unité de la vie et du genre humain, et aspirent à de nouveaux rapports entre les hommes et à un modèle de société à haute qualité d’humanité, pacifié, éthique, et co-responsable du tout.

L’initiative incredible Edible est née en 2008 à Todmorden, petite ville de 15.000 habitants située dans la Yorkshire, au nord de l’Angleterre, où deux habitantes désireuses d’agir positivement face à la crise et au déclin ont réalisé des plantations sur l’espace public et les ont mises en partage. En l’espace de peu de temps, un collectif d’habitants s’est formé et a progressivement transformé l’espace public en jardin potager géant, gratuit et accessible à tous.
La ville de Todmorden s’est ainsi mise en marche vers l’autosuffisance alimentaire. En 2011, trois ans seulement après le lancement de cette initiative citoyenne, une grande enquête réalisée auprès de la population révélait que le choix du manger local (selon un approvisionnement dans un rayon de 50 miles) était devenu le critère principal pour 83% des actes d’achat de nourriture des familles.

Notre mouvement se développe de façon rapide, à l’échelle planétaire. Il est présent par des actions engagées dans plus de 700 villes dans 25 pays, sur tous les continents, avec notamment des initiatives très prometteuses en Afrique, mais aussi en Asie et en Amérique du Sud ou encore au Québec.
En France, après tout juste deux ans et demi de présence, nous comptons plus de 400 initiatives dans tout le pays, y compris en Corse, et dans l’Outremer, jusqu’à Nouméa et Tahiti !

Partout dans le monde, il réunit des milliers de gens qui souhaitent, très concrètement et avec d’autres, faire leur part dans la co-construction citoyenne de ce nouveau modèle de société. Il s’adresse aux millions d’êtres humains qui, à l’aube de ce troisième millénaire, sont prêts pour un autre modèle de civilisation axé sur la préservation du patrimoine commun de l’Humanité, sur le respect du vivant, sur la répartition équitable des ressources et des richesses, sur les coopérations solidaires entre les gens et entre les peuples.

UN MOUVEMENT MONDIAL SANS PRÉCÉDENT

La sève monte. Avec l’expérience des incroyables comestibles de Todmorden, nous assistons à un mouvement mondial sans précédent. De proche en proche, des femmes et des hommes de tous les continents ont décidé de changer de regard. Ils ont entrepris de quitter la peur du manque et de vivre l’expérience de l’abondance par la co-création joyeuse du partage. Une nouvelle civilisation émerge ! Une civilisation de paix, d’entraide et de bienveillance. Il suffit de regarder sur la Google Map pour se rendre compte de cette nouvelle réalité à l’œuvre. Que voulons-nous vivre à présent ? De quoi voulons-nous faire l’expérience dans notre vie quotidienne ?

http://maps.google.co.uk/maps/ms?hl=en&ie=UTF8&source=embed&msa=0&msid=103808426177386578886.00047a6716e90d2b443d4&ll=20.632784,-61.875&spn=167.139912,360&z=1

On vient du monde entier pour voir et comprendre. La collectivité de Todmorden reçoit une délégation internationale chaque semaine. Le Prince Charles en personne s’est rendu sur place pour constater que la démarche participative des Incroyables Comestibles de Todmorden fonctionne à merveille. Sans investissements financiers extérieurs, sans discours compliqué hors de portée de tous les habitants, par la simple démarche de transformation de l’espace public en jardin potager alimenté par tous et accessible à chacun, on a changé de paradigme. Les fruits et légumes sont disponibles pour tout le monde.

Prenez, servez-vous, c’est gratuit. Partout !

FABLABOUFFE

Pour garnir la terrasse de FABLABouffe de verdure et de fraîcheur, Les Incroyables Comestibles Sainté sont venus planter des herbes aromatiques et des légumes cette semaine.

Cette association stéphanoise transforme l'espace public en "potager collectif", pour le plaisir de partager et d'agrémenter notre environnement quotidien d'une façon utile et écologique.

https://www.facebook.com/fablabouffe/photos/a.1026113860732435.1073741829.997145736962581/1255168494493636/

http://www.incredible-edible-todmorden.co.uk
http://www.incredible-edible-freland.fr
http://lesincroyablescomestibles.fr

INCROYABLES COMESTIBLES
INCROYABLES COMESTIBLES
INCROYABLES COMESTIBLES
INCROYABLES COMESTIBLES
INCROYABLES COMESTIBLES
INCROYABLES COMESTIBLES
INCROYABLES COMESTIBLES
INCROYABLES COMESTIBLES
INCROYABLES COMESTIBLES
INCROYABLES COMESTIBLES
INCROYABLES COMESTIBLES
INCROYABLES COMESTIBLES

Publié dans Environnement, Solidarité

Commenter cet article

informations vitales urgentes !!! 27/07/2016 12:42

Si vous pensez avoir une âme http://laveritenevouplairapa.my-free.website/book

Bertrand Houdoy 10/04/2016 18:09

Superbes rencontres avec vous cet après-midi au parc de l'Europe. Hâte de vous suivre sur Facebook. Le meilleur tuteur pour les tomates, c'est le tournesol