SEL COMME SOLIDAIRE

Publié le par Résistance verte

SEL COMME SOLIDAIRE

Système d'échange local

Le SEL (système d’échange local), association à but non lucratif ouverte à tous, propose de pratiquer un système de crédit mutualisé, qui permet de différer la réciprocité des échanges dans le temps, grâce à une monnaie fictive.

Le Sel permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque Sel est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Pour comptabiliser les échanges, le Sel crée sa propre monnaie (unité d’échange) le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 unités), 1 service rendu pour 1 heure donné (1 heure = 1 service).

Quand vous avez adhérez, vous pouvez réalisez des échanges de services ou de biens.
En adhérant vous recevrez des unités de la monnaie fictive qui vous permettront de démarrer vos échanges.

Les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des Sel.
Offrir, recevoir, choisir, partager...

Faire partie d'un Sel permet ainsi de sortir de l'isolement, de bénéficier d'un réseau d'entraide et de prendre conscience de ce que l'on a à offrir à d'autres personnes. Contrairement au troc, on n'est pas tenu de rendre à celui dont on reçoit : cette disposition élargit les possibilités d'échanges.

Le SEL est aussi un moyen de tisser du lien social dans un esprit de solidarité, de se faire des amis, de partager des savoirs et des activités, enfin de sortir de la solitude.

LES SEL DE LA LOIRE

- SEL des 7 Collines (St Etienne) : http://www.sel7collines.fr
- ChrisSEL (St Etienne) : http://www.chrissel.free.fr
- SEL de l'Ondaine : http://sel-ondaine.org/presentation.php
- SEL de St-Jean : http://st-jean.sel-ondaine.org
- SEL des bords de Loire : http://sel-bord-de-loire.xooit.fr
- SEL du Forez : http://sel.forez.free.fr
- SEL des Monts du Lyonnais : http://selmontsdulyonnais.free.fr
- SEL du Pays du Gier : http://seldugier.free.fr
- SEL du Roannais : http://www.selduroannais.com

CALENDRIER DES BOURSES DES SEL

https://www.google.com/calendar/embed?src=5sv6b55sr911mq9f7otkjpn4u8%40group.calendar.google.com&ctz=Europe/Paris


Le premier système d’échange local français a vu le jour en 1994, en Ariège. Il s’agit d’associations dont les adhérents, souvent voisins, échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe : sourires, cailloux, prunes, pavés, pistaches, babets, charbons, rubans… L’objectif est de permettre à tous les membres d’avoir accès, de façon égalitaire, aux biens et aux services, et de retisser des liens de solidarité. On recensait une cinquantaine de SEL dans les années 90, ils sont désormais plus de 300 répartis dans toute la France.

http://www.selidaire.org

Publié dans Solidarité

Commenter cet article